Une résolution l’autorise à accompagner le pays jusqu’en juillet 2008 dans l’orientation stratégique de sa politique économique et sociale ; les représentants du Brésil et d’Haïti se félicitent de la coopération entre les deux Etats
mercredi 25 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Le Conseil Economique et Social (ECOSOC) a adopté mercredi par consensus une résolution prorogeant jusqu’à sa session de fond de juillet 2008 le mandat du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti, a annoncé l’organe onusien dans un communiqué rendu public à Genève.
Cette décision a été prise en vue de permettre au Groupe d’observer de près l’évolution de la situation du pays et d’intervenir sur la stratégie de développement à long terme dans le but de "promouvoir le relèvement et la stabilité sur les plans social et économique". Face à la nécessité d’un développement national à long terme, il faudra fournir "un appui international cohérent et durable à Haïti". Dans cette optique, le Groupe consultatif devra soumettre, lors de la session de fond de 2008, un rapport sur ses travaux accompagné si nécessaire de recommandations.
Au cours du débat ayant précédé l’adoption de la résolution, le représentant du Brésil, José Ricardo Da Costa Aguiar Alves, a fait remarquer que "son pays, qui partage avec Haïti des racines communes et des liens historiques, ne contribue pas seulement à la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH). A ce propos, il a rappelé la participation de Brasilia à différents projets de coopération notamment en matière de santé, d’éducation, d’agriculture et de maintien des infrastructures.
"Haïti est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide brésilienne, a soutenu M. Aguiar Alves en soulignant la joie de son pays face consensus qui s’est dégagé sur la résolution. Il s’est dit convaincu que le Groupe consultatif ad hoc continuera d’apporter une contribution positive en Haïti.
Pour sa part, le représentant permanent d’Haïti à l’ONU, Léo Mérorès, également vice-président de l’ECOSOC, a vivement remercié la communauté internationale qui, dit-il, "fait preuve d’une grande solidarité à l’égard du pays". Le diplomate s’est déclaré persuadé qu’après l’adpotion de la résolution, grâce à ses partenaires, "Haïti saura surmonter les difficultés".
"Nous sommes certains d’être sur la bonne voie, les efforts de tous seront récompensés", a poursuivi Mérorès en rendant hommage au leadership du Brésil au sein de la MINUSTAH. "Les liens historiques d’amitié qui unissent nos deux pays sont connus de tous", a-t-il enfin déclaré.
Vendredi dernier, le Groupe consultatif ad hoc sur Haïti avait présenté un rapport dans lequel il avait salué les progrès réalisés ces derniers mois dans le domaine de la sécurité et de la stabilité. Mais, il avait aussi recommandé le maintien d’une "présence forte" de l’ONU en vue notamment de conduire à bon port la lutte pour la réduction de la puavreté.
Depuis 2004, la mission onusienne est déployée en Haïti avec plus de 8.000 militaires et policiers après une première intervention qui remonte à 1994. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3907
Version espagnole disponible sur Haiti Crema Y Nata sur: http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 26 juillet 2007
L’ECOSOC proroge d’un an le mandat du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire