La première assise criminelle sans assistance de jury après le violent séisme du 12 janvier est à sa 8 eme journée. Les audiences ont lieu dans une salle aménagée sur le site du Palais de Justice. La doyenne du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jocelyne Casimir, affirme que le ministère de la justice a satisfait à quelques revendications des juges notamment la climatisation de la salle d'audience.
Au cours des 6 premiers jours plus de 11 personnes ont comparu par devant leurs juges pour des crimes divers dont kidnapping, viol, vol de nuit avec effraction, association de malfaiteurs et trafic illicite de stupéfiants. 7 des accusés ont été condamnés à des peines variant entre 3 à 10 ans d'emprisonnement. Un seul accusé a été remis en liberté.
Au cours de ces assisses 15 dossiers par contumace ont été également entendus par les juges. Les premières assises criminelles sont organisées 6 mois après l'évasion de plus de 4 000 détenus du Pénitencier National.
Le commissaire du gouvernement a acheminé au cours de la journée d'hier 75 autres dossiers devant être traités dans le cadre de ces assises.
La doyenne du tribunal estime qu'environ 200 dossiers pourront être traités au cours de cette session.
Sur le plan sécuritaire Mme Casimir estime que les dispositions adoptées permettent de garantir le bon déroulement de ces assises.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18013
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 22 juillet 2010
Première assise criminelle après le violent séisme à Port-au-Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire