Les responsables du Fonds Monétaire International (FMI) ont annoncé hier avoir annulé l'intégralité de la dernière partie de la dette d'Haïti. Le conseil d'administration du FMI a accordé une annulation de dette totale à Haïti, ce qui correspond à une remise de dette de 268 millions de dollars, indique l'organisation multinationale dans un communiqué. Les responsables du FMI ont également accordé une nouvelle facilité de crédit à Haïti, encore sous le choc du violent séisme le 12 janvier 2010. Cette facilité étendue de crédit (FEC), aide accordée à des pays connaissant des difficultés prolongées de balance des paiements, doit permettre à Haïti de bénéficier d'une facilité de caisse d'une durée de trois ans. L'argent, qui sera débloqué par tranches successives, permettra au gouvernement haïtien de tirer à terme jusqu'à 60 millions de dollars auprès du Fonds, indique le FMI.
Dans le même temps, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a appelé les donateurs à honorer leurs engagements envers la Commission Intérimaire chargée de gérer le programme de reconstruction. Il invite les donateurs «à tenir leur promesse rapidement afin que la reconstruction puisse s'accélérer, et que la qualité de vie des Haïtiens s'améliore en même temps que s'apaiseront les tensions sociales».
La communauté internationale avait promis plus de 9 milliards de dollars afin de financer le plan de reconstruction élaboré par le gouvernement Bellerive.
La nouvelle assistance du FMI à Haïti a été financée grâce au Fonds fiduciaire du FMI pour l'allégement de la dette après une catastrophe (ADAC), lancé en juin. Ce fonds est destiné à «dégager des ressources supplémentaires pour satisfaire aux besoins exceptionnels de balance des paiements créés par la catastrophe puis par la reconstruction», en complément du financement des donateurs précisent les dirigeants du FMI.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18017
Commentaires:
Le prototype du genre de depeche faite pour des experts en finances. Pour nous les profanes, elle ne veut rien dire tandis que nous aimerions savoir, en termes facilement comprehensibles, ce que l'effacement de cette dette rapportera aux haitiens et a Haiti.
On lit des chiffres perdus dans des terminologies savantes. Pourtant on y comprend rien.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 22 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire