3 semaines après le mouvement de protestation des paysans de Ganthier, les autorités haïtiennes n'ont visiblement pas adopté de dispositions pour contrecarrer les spoliateurs de terrains. Un nouvel accrochage a été enregistré dimanche entre des individus armés et des citoyens. Le maire de Ganthier, Ralph Lapointe, révèle avoir été agressé par une dizaine d'individus lourdement armés qui continuent à s'sproprier des terrains du domaine public.
Dans une interview exclusive à radio Métropole, M. Lapointe a fait état de son intention de porter plainte contre ses agresseurs dont Gerald Brutus et Guy Milfort. Il dénonce la complicité des officiels du Parquet de la Croix-des-Bouquets et des policiers avec les spoliateurs qui ont menacé de le tuer. Dénonçant l'inaction des agents de l'ordre face aux individus armés, le maire Ganthier affirme avoir eu la vie sauve grâce à l'intervention de la population.
Visiblement les spoliateurs ne font aucun cas de la mise en garde du directeur du Fonds de Développement Frontalier (FDF), Max Antoine II, lequel avait apporté son appui au maire Lapointe et aux paysans de Ganthier. M. Lapointe dénonce le laxisme des autorités étatiques qui avaient été informées du non respect de l'avis de la DGI interdisant la vente des terrains de l'état.
L'agression contre le maire Lapointe est survenue alors qu'il venait d'octroyer un terrain à une organisation en vue de la construction d'une école professionnelle. Il révèle que les responsables de Yélé Haïti sont sur le point d'acheter une portion de ces terrains appartenant à l'Etat haïtien.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17871
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 22 juin 2010
Nouvel accrochage entre paysans et spoliateurs de terrains à Ganthier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire