Des membres de l'organisation dénommée Le collectif «SOS Haïti enfants adoptés» veulent se rendre en Haïti pour accélérer les procédures d'adoptions d'enfants haïtiens qui ont été initiées avant le séisme du 12 janvier. Le ministère des Affaire étrangères a demandé ce lundi à l'association «SOS Haïti enfants adoptés» d'être prudente car son action pourrait entraver le processus en cours.
Le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valéro, a rappelé lors d'un point presse que «l'accélération des procédures dépend de négociations intergouvernementales franco-haïtien». L'obtention du passeport est une étape obligatoire pour que ces orphelins, de nationalité haïtienne, puissent venir en France.
Dans un communiqué publié sur le site web de l'organisation le 18 juin David Koubbi, l'avocat du collectif, a annoncé que Bernard Kouchner n'était plus considéré comme l'interlocuteur de l'association dans cette affaire.
L'association déplore le fait de ne pas avoir été reçue au ministère ainsi que son «incapacité manifeste à obtenir un règlement rapide, efficace et respectant le droit des enfants concernés qui tous (...) sont d'ores et déjà apparentés à des familles françaises».
Depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, ce ne sont pas moins de 591 enfants haïtiens qui ont été adoptés en France et 445 qui font l'objet d'une demande en cours.
50 d'entres eux ont déjà obtenu un jugement favorable à l'adoption, mais les orphelins sont en attente de leur passeport. Ce sont ces enfants qui pourraient faire l'objet d'une intervention en Haïti de l'association.
Rappelons que des missionnaires américains ont été arrêtés au lendemain du séisme, alors qu'ils tentaient de passer la frontière haitiano-dominicaine avec un groupe d'enfants haïtiens. Les américains devaient être libérés quelques jours après, par la justice haïtienne.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17868
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 22 juin 2010
Adoption : une organisation française monte au créneau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire