Google

mardi 15 juin 2010

Les leaders politiques sont révulsés par l'actuel CEP

Plusieurs leaders politiques désapprouvent la décision du chef de l'Etat de lancer le processus électoral avec le CEP décrié de Gaillot Dorsainvil. Les dirigeants de l'Alternative, du Plaph, de Rasanblé, de Fanmi Lavalas et Konba condamnent le comportement du chef du président Préval qui refuse de prendre en compte les revendications des acteurs politiques.
Turneb Delpé ( Rasanblé), Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas) et William Jeanty (Konba) font valoir que l'attitude du président Préval prouve qu'il représente un obstacle à la tenue d'élections crédibles et démocratiques. M. Delpé soutient que les 5 formations politiques, membres de l'organisation Tèt Kolé continueront à réclamer le départ de M. Préval qui a confisqué tous les pouvoirs et violé la constitution. Il croit que le président Préval veut organiser des mauvaises élections qui entraîneront une spirale de crise.
C'est également l'avis de William Jeanty (Konba) et Marise Narcisse ( Fanmi Lavalas). Les partis Konba et Fanmi Lavalas avaient été exclus du processus électoral de février 2010.
M. Jeanty n'est pas tendre avec le chef de l'Etat. Pour lui les élections sont une entreprise criminelle. Il soutient que techniquement et politiquement les élections ne pourront pas se tenir avant la fin de l'année.
Mme Narcisse réclame toutefois des élections anticipée avec un CEP crédible et indépendant.
De son coté, Victor Benoît (Alternative) critique la fuite en avant du président Préval lequel applique une politique autocratique. Considérant le chef de l'Etat comme un agent déstabilisateur, M. Benoît prévient que l'Alternative ne participera pas au scrutin organisé par l'actuel CEP.
Pour Himmler Rébu le président Préval s'est trompé en voulant forcer la main aux acteurs politiques. Il plaide pour un dialogue qui permettrait de préparer le processus électoral.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17843

Aucun commentaire: