P-au- P, 14 Juin 2010 [AlterPresse] --- L’organisation internationale de solidarité Frères Des Hommes, basée en France, apporte son appui aux paysans haïtiens dans leur lutte contre la multinationale américaine de production d’intrants agrochimiques. « Les paysans ne doivent pas se voir imposer l’utilisation des semences hybrides ou d’OGM qui les contraignent à acheter graines et brevets l’année suivante », déclare Frères des Hommes dans un communiqué de soutien au mouvement entamé le 4 juin dernier par une marche de plus de 10 mille paysans à Hinche (est).
« L’aide dite, humanitaire, par le don de semences ne doit pas détruire l’économie rurale et les variétés locales », poursuit l’organisation. « Elle ne doit non plus, conduire Haïti à la dépendance vis-à-vis des entreprises qui fondent leur richesse sur la vente de brevets », ajoute-t-elle.
En mai dernier, on apprenait qu’un don de 475 tonnes de semences hybrides avait été offert au gouvernement haitien par Monsanto. Les organisations paysannes signalent que 75 tonnes de ces semences se trouvent déjà dans le pays, traversé par une forte controverse à propos du dossier des OGM.
Selon Frères des Hommes, « il faut éviter que cette aide ne mène pas à l’endettement des familles paysannes, qui seraient contraintes d’acquérir les intrants et techniques nécessaires à la culture des semences hybrides OGM ».
« Seules les populations haïtiennes sont légitimes pour décider de la reconstruction de leur pays, des politiques agricoles et des solutions à mettre en œuvre pour sortir durablement de la pauvreté », avertit l’organisme, qui en profite également pour mettre en garde contre la transformation des terres agricoles en lieux de production d’agrocarburants. [rh gp apr 14/06/2010 18 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9603
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 15 juin 2010
Haïti-Agriculture : Les paysans ne sont pas seuls dans leur lutte contre Monsanto
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire