Le chef de la Minustah, Edmond Mulet, exhorte les autorités haïtiennes à adopter de nouvelles dispositions pour faciliter la mise en place de la Commission Intérimaire de Reconstruction d'Haïti (CIRH). Il estime que la CIRH doit se mettre rapidement à la tache afin de planifier les activités de reconstruction et d'assurer une coordination efficace des fonds décaissés par les donateurs. Selon M. Mulet la commission permettra d'accélérer la mise en œuvre des projets. Soulignant que la CIRH sera un lieu de prise de décision conjointe entre les partenaires, M. Mulet précise que cette structure fonctionnera dans le cadre du respect de la souveraineté d'Haïti. Le diplomate guatémaltèque assure que la commission oeuvrera afin de renforcer les capacités des institutions haïtiennes.
Il souhaite que la CIRH s'évertue à apporter une assistance aux membres de la classe moyenne sévèrement touchés par le violent séisme du 12 janvier. Il cite entre autres l'octroi de crédit à des taux préférentiels afin de permettre la recapitalisation de nombreuses petites entreprises.
Le quartier général de la CIRH sera installé à la Primature. Edmond Mulet annonce que les membres de cette commission auront une première séance de travail en marge de la réunion de Punta cana en République Dominicaine.
A l'exception du représentant du sénat, Lucien Jean Bernard, les noms des personnes désignées par les différentes institutions n'ont pas été rendus publique.
La chambre des députés, le secteur privé, le secteur syndical, les bailleurs de fonds et plusieurs autres organismes ont été appelés à designer des représentant au sein du conseil d'administration de la CIRH.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17775
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 28 mai 2010
Haïti- Reconstruction: La mise en place de la CIRH est une priorité selon Edmond Mulet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire