La situation en Haïti est sans précédant dans l'histoire de l'humanité, souligne le ministre norvégien de l'Environnement et du Développement international Erik Solheim. «Je crois comprendre que c'est la première fois qu'un pays enregistre autant de dommages, non seulement en termes de pertes en vies humaines et matérielles, mais également en termes de dégâts structurels» Il s'agit pour la Norvège de poursuivre son appui à Haïti et ainsi éviter des dégâts supplémentaires. «Nous allons joindre nos efforts à ceux du Gouvernement pour que le pays puisse se relever, que se soit sur le plan éducatif, de la santé ou en matière d'agriculture ou d'infrastructures», a dit le ministre norvégien qui doit rencontrer durant son séjour, outre la Minustah: le président René Préval, le Premier ministre, et des agences de l'ONU, ainsi que des acteurs humanitaires sur le terrain afin d'échanger avec ces autorités sur la reconstruction et de voir comment la Norvège peut utiliser ses ressources pour contribuer aux efforts de reconstruction d'Haïti et également, d'évaluer sur le terrain l'efficacité de l'aide de la Norvège.
L'aide de la Norvège à Haïti s'élève à 135 millions de dollars. En réponse à l'urgence humanitaire post-séisme, la Norvège a mis à la disposition du pays 35 millions de dollars. A cela s'ajoute une promesse de 100 millions de dollars en termes d'appui pour le long terme, notamment la reconstruction.
Erik Solheim était accompagné par l'envoyé spécial de la Norvège en Haïti, Halvor Saetre, l'ambassadeur de la Norvège au Venezuela accrédité en Haïti, Mme Ingunn Klepsvik, le Secrétaire général de la Croix Rouge norvégienne, Borge Brende, de la responsable des Affaires internationales de l'Aide de l'Eglise norvégienne (NCA), et deux conseillères, Mmes Elisabeth Slattum et Wera Helstrom. La visite du ministre Solheim a été l'occasion pour lui de rendre hommage au courage des haïtiens et «saluer le travail de la Minustah et du Gouvernement haïtien, qui sont remarquables»
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17442
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 6 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire