Google

mardi 6 avril 2010

Haïti: Attention danger!

Haïti connaît une inquiétante hausse de cas de grands brûlés dans les camps de sans abri, a indiqué mardi le Dr Rémy Zilliox qui travaille avec l'organisation Médecins sans frontières (MSF), pointant les incendies dans les tentes ou les électrocutions liées aux câbles électriques traînant en ville depuis le séisme. «C'est une nouvelle pathologie qui est une conséquence du mode de vie très précaire», que connaissent les quelques centaines de milliers d'haïtiens vivant dans des camps. «Ils sont sous la tente depuis trois mois et font de moins en moins attention», explique le chirurgien.
«J'ai un patient, il était en vélo quand un câble électrique s'est enroulé autour de sa roue avant. Comme son vélo était en métal, il a pris le courant dans les pattes», raconte l'humanitaire. «Toutes les familles vivent dans des tentes. Il y a une bougie ou une lampe à pétrole qui se renverse, et c'est une tente, deux, trois tentes qui flambent», poursuit-il. «Les femmes font la cuisine dans des conditions difficiles, avec de l'eau bouillante, de l'huile. La gamelle se renverse, ça vous donne ça», dit-il en pointant une femme défigurée, en attente d'une greffe de peau.
Face à cette situation, MSF a ouvert une unité spéciale, la seule en Haïti, dans son hôpital d'urgence installé dans le quartier Delmas de Port-au-Prince, au milieu d'un camp où vivent des milliers de sinistrés. Constitué de structures gonflables, l'hôpital de 4.500 m2 dispose de 200 lits et de tous les services d'un hôpital moderne.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17444

Aucun commentaire: