Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 6 avril 2010
Haïti: Washington estime à 34.4 milliards le coût de la reconstruction
Le vice-président américain Joe Biden a réaffirmé lundi, que la Maison-Blanche tiendrait son engagement et sa promesse de reconstruire Haïti et d'assurer à l'île, dévastée par un séisme du 12 janvier, un avenir meilleur, lors d'une réunion avec la communauté haïtienne de Miami. Le Vice-président Joe Biden, accompagné de Paul Weisenfeld, coordinateur en Haïti de l'Agence américaine d'aide internationale (USAID), à rencontré hier, au centre culturel Haïti, les leaders de la communauté haïtienne, et plusieurs élus locaux dont le maire de North Miami André Pierre, celui maire de la ville de Miami Regalado Tomás, de North Miami Beach Councilman Philipe Derose, et le représentant de l'État de Floride, Ronald A. Brisé américain d'origine Haïtienne.
Joe Biden a réaffirmé l'engagement de l'administration Obama à Haïti en promettant d'être à l'écoute des préoccupations des haïtiano-américains qui veulent être impliqués dans la reconstruction de leur pays d'origine. Joe Biden a souligné que la diaspora haïtienne, avant même le tremblement de terre, envoyait environ 2 milliards de dollars par an en Haïti soit près de 30% du PIB de ce pays.
«Notre engagement n'a pas été revu à la baisse. Le président (Barack Obama) tiendra son engagement de reconstruire Haïti et de le reconstruire en mieux», a déclaré M. Biden, «Nous avons fait la promesse de déblayer les décombres, mais aussi de remettre Haïti sur pied, comme ce pays ne l'a pas été depuis longtemps», a-t-il ajouté. «Nous allons travailler avec le peuple d'Haïti, nous allons travailler avec la diaspora, nous allons travailler avec vous tous» a dit M. Biden
Le vice-président a rappelé que les États-Unis avaient débloqué 1 milliard de dollars après le séisme, et réitéré la promesse de Washington, formulée la semaine dernière lors de la conférence internationale des donateurs de consacrer 1,15 milliard de dollars à la reconstruction. Selon lui, la coopération internationale a déjà permis «d'apporter des améliorations dans la vie des Haïtiens» soulignant qu'aujourd'hui, 1,2 million d'Haïtiens «ont accès a des eaux traitées, soit 50% de plus qu'avant le séisme».
Au total, les bailleurs de fonds étrangers ont engagés près de 5,3 milliard dans l'effort de reconstruction d'Haïti, et 9,9 milliards de dollars pour la prochaine décennie. Un montant supérieur à ce qu'attendaient les autorités haïtienne mais inférieur au montant nécessaire à la reconstruction du pays. Le gouvernement Obama estime qu'Haïti aura besoin de 11,5 milliards de dollars pour les 18 prochains mois, et 34,4 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour tout reconstruire.
N/ Radio Méteropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17433
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire