Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, David Harland, a effectué une visite de travail à Saint-Marc, le 16 avril 2010 afin d'évaluer sur place la situation humanitaire. M. Harland a visité un centre d'hébergement dans la Cité de Nissage Saget et assisté à une distribution de vivres.
Dès son arrivée, M. Harland s'est rendu sur le site de « Corsaire Night Club », où le Programme alimentaire mondial (PAM) a débuté, le 14 avril 2010, une distribution massive de vivres alimentaires. Un nombre des rations sèches distribuées figurent le riz, l'huile et le haricot.
Jusqu'à la mi-avril, le PAM a distribué 309 tonnes de nourritures aux habitants de la commune de Saint-Marc. Au total, 4.854 familles d'accueil en ont bénéficié. Cette distribution est faite en étroite collaboration avec la Protection civile (PC), qui se charge de l'identification des familles bénéficiaires et de la distribution les cartes de réception des rations.
A Saint-Marc, David Harland a eu l'opportunité de se rendre au Centre d'hébergement de Pivert, l'un des cinq camps de déplacés de Saint-Marc. Celui-ci héberge plus de 100 familles et est géré par la Protection civile. L'occasion pour M. Harland d'échanger avec les responsables dudit centre sur les conditions de vies des rescapés.
« J'ai été très touché par la situation humanitaire. La MINUSTAH se focalise maintenant sur l'appui aux opérations humanitaires. Et c'est très important pour nous de mettre l'emphase sur cette question », souligne M. Harland.
« En effet » comme l'indique l'un des membres du comité directeur du centre, sous le couvert de l'anonymat, « la situation n'est pas comme on le souhaitait, mais l'essentiel est fait ». De poursuivre : « notre plus grande préoccupation pour le moment est d'avoir une activité économique pouvant garantir notre totale indépendance ».
« J'étais impressionné par le travail des différents éléments de la Mission : les militaires argentins et les UNPols [...] pour leur support à la population, aux autorités locales et aux organisations humanitaires » , a fait remarquer M. Harland, au terme de sa visite. MINUSTAH / N / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17592
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 20 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire