Agence France-Presse
Un rassemblement de partis politiques de l'opposition haïtienne a rejeté lundi une loi votée la semaine dernière par le Parlement créant une commission pour la reconstruction du pays, dévasté par le séisme du 12 janvier, arguant qu'elle affaiblissait la souveraineté d'Haïti.
«Cette loi place le pays sur la voie du rétablissement de la dictature, elle accorde les pleins pouvoirs au président René Préval qui va en user et en abuser», s'est alarmé Victor Benoit, dirigeant du regroupement «Alternative» composé de partis de tendances diverses.
La loi soumise par le président René Préval prolonge l'état d'urgence en Haïti pour 18 mois et consacre la création d'une commission internationale pour la reconstruction d'Haïti (CIRH) composée d'Haïtiens et d'étrangers.
La coprésidence de la commission sera assurée par le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l'ancien président américain Bill Clinton envoyé spécial en Haïti du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
Des pays donateurs ayant contribué aux fonds -5 milliards de dollars pour les 18 prochains mois-, siègeront au sein de la commission qui comptera aussi dans ses rangs de membres de la société civile haïtienne.
«Cette loi vient rétrécir la souveraineté nationale en confiant à des étrangers la responsabilité de conduire un plan de relèvement et de développement national», a dénoncé Judie Roy, dirigeante de l'opposition.
«La population doit se rebeller contre la loi», a appelé Mme Roy, qui estime que l'argent prévu pour reconstruire Haïti retournera aux pays donateurs.
Le ministre haïtien des Finances a pour sa part estimé que la commission va permettre à Haïti d'adhérer à un certain nombre de standards comme la lutte contre la corruption, la lutte contre la pauvreté et la bonne gouvernance.
Haïti a été ravagé par un violent tremblement de terre le 12 janvier qui a fait au moins 220.000 morts et jeté plus d'1,3 million d'Haïtiens à la rue.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201004/20/01-4272338-haiti-la-loi-sur-la-reconstruction-est-bloquee-par-lopposition.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 20 avril 2010
Haïti: la loi sur la reconstruction est bloquée par l'opposition
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire