Les conditions d'apprentissage sous les tentes et hangars, depuis la reprise des activités scolaire dans les régions affectées par le séisme commence à être dénoncées par les élèves, des déclarations qui ont été faites lors de la visite de la Première Dame de la République, Elisabethe Préval et du Ministre de l'éducation national dans certaines écoles ou sites scolaires. Notre collaboratrice Esther Dorestal nous présente le reportage de ces visites Il était environ 10 heures 25 ce 19 avril quand la Première Dame de la République et le Ministre de l'éducation national ont entreprit une visite de certaines écoles et sites scolaires à Port-au-prince.
Plus d'une vingtaine d'écoles sont installées sur des sites provisoires, une victoire pour le Ministre de l'éducation national Joël Desrosiers Jean Pierre, qui annonce de nouvelles stratégies dans le cadre de l'amélioration des conditions de fonctionnement des élèves évoluant sous des tonnelles.
« Quoi qu'il en soit, nous sommes vivants et nous sommes contents, nous avons des stratégies de solidarités, nous avons visité beaucoup d'écoles aujourd'hui, c'est la même stratégie un peu dans les autres départements. Le ministère a prit des dispositions pour qu'on accueille les enfants sur place, il faut que tous les enfants soient en mesure d'aller à l'école... »
Les élèves ont accueilli la délégation avec un cahier de doléances assez chargé, une adolescente en classe de troisième, vraisemblablement très émue, se fait la porte parole de ses camarades non encore en mesure de reprendre le chemin de l'école :
« Il y a les autres qui ont des problèmes économique, évidement le directeur nous réclame de payer l'écolage, on aimerait avoir l'assistance de l'État dans ce cas là. Nos camarades aussi nous manquent énormément, nous avons aussi besoin de ventilateurs, il y a des élèves qui sont malade, nous avons également besoin d'eau potable...»
En réponse, Elisabethe Préval qui dirige la délégation « le problème est immense et nous ne pouvons pas accéder à tous les éléments de solution du jour au lendemain, c'est par étape que le Ministre aborde la question mais c'est au fur et à mesure, c'est là que je vous demande un peu de patience ».
Cette série de visites de la Première Dame et du Ministre de l'éducation national entamée la semaine dernière, est considérée par certains professeurs, comme un signe positif dans le cadre du processus de la reprise des activités scolaires après le séisme qui a particulièrement affecté le système éducatif haïtien.
«Beaucoup reste à faire» a précisé la Première Dame qui a procédé à une distribution symbolique de kits scolaires et de sucreries.
Voir les photos http://metropolehaiti.com/photo/img.php?id_img=1410 et suivantes
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 20 avril 2010
Haïti-Éducation: Des élèves dénoncent les conditions d'apprentissage sous les tentes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire