Publié le 07 mars 2010 à 13h49
Mis à jour à 13h55
Agence France-Presse Washington
La gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, se rendra en Haïti lundi, son pays d'origine, pour célébrer la journée internationale de la femme, alors que le pays tente de se reconstruire près de deux mois après le séisme dévastateur du 12 janvier.
«Nous savons que l'île endure de terribles souffrances en raison du séisme et de la pauvreté, déjà endémique avant la catastrophe», a dit la gouverneure générale avant un voyage de trois jours au cours duquel la représentante de la reine Elizabeth II, chef d'État en titre du Canada se rendra aussi en République dominicaine voisine.
«Dans ces situations de crise et de déstabilisation, les femmes continuent de pourvoir aux besoins de leurs enfants et des leurs. Cette année, la journée internationale de la femme aura pour moi une signification d'autant plus émouvante que je serai aux côtés de ces Haïtiennes qui déploient tous les efforts pour se relever de l'hécatombe et reconstruire», a ajouté Michaëlle Jean.
«Les Haïtiennes sont reconnues pour leur tempérament, leur détermination, leur courage et leur force», a poursuivi Mme Jean sur son blog disant s'attendre «au pire quant à l'état des lieux» du pays.
La gouverneure générale du Canada est née à Port-au-Prince en 1957 et a passé ses vacances estivales pendant son enfance dans le ville côtière de Jacmel, touchée par le séisme. Elle a quitté le pays avec sa famille à l'âge de 11 ans pour fuir la dictature des Duvalier.
Au cours de sa visite, Mme Jean doit rencontrer le président René Préval et le premier ministre Jean-Max Bellerive, ainsi que des représentants de la société civile.
Son séjour fait suite à celui du ministre de la Défense du Canada, Peter MacKay, qui a rendu visite ce week-end au contingent militaire canadien de 1 500 soldats déployés en Haïti.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201003/07/01-4258205-michaelle-jean-en-haiti-pour-la-journee-de-la-femme.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 7 mars 2010
Michaëlle Jean en Haïti pour la journée de la femme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Biographie de Renald LUBERICE
Deuxième d’une fratrie de neuf enfants, Renald LUBERICE est né à Belladère en Haïti. Sa famille fait partie de la classe moyenne locale. Très tôt, dès l’école primaire, il s’est fait remarquer pour ses excellents résultats scolaires. Il a fréquenté le lycée Charlemagne Péralte de Belladère jusqu’à la classe de terminale.
Parallèlement à ses études, il a intégré la Radio Rotation FM où il a exercé les fonctions de metteur en ondes, d’animateurs, de journaliste et de directeur de programmation de la radio. Il a été brièvement correspondant de Radio Caraïbes. Il s’est fait arrêter à plusieurs reprises sous le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide.
Renald Lubérice a quitté Haïti en 2003 dans le tumulte lavalassien pour se rendre à Paris où il fait de solides études en science politique. Il y a obtenu une licence en science politique et relations internationales, une maîtrise en sociologie politique et un master dans la même discipline. En 2009, il a été lauréat du Concours pour le Contrat Doctoral Unique (CDU). Actuellement, il est doctorant en Science Politique (cotutelle) à l’Université Paris 8 (France) et à l’Université Laval (Canada). Il assure également des cours de science politique dans ces deux Universités.
Renald Lubérice s’est spécialisé sur les questions liées à l’émergence de l’Etat moderne et sur le « devenir-état » de la République d’Haïti. Sa thèse de doctorat est intitulée « don du gouvernement du Canada à Haïti ou le don au service de la légitimation ?». C’est un questionnement des raisons de la politique étrangère du Canada dans la première République dite noire.
Renald Lubérice n’a pas abandonné sa passion pour la radio et la communication. Parallèlement à ses études, il fait une chronique sur la radio québécoise CHYZ tous les mardis et cofonde le forum www.haiti-nation.com. Il publie régulièrement des textes engagés en vue de l’émergence de ce qu’il appelle « une Haïti à la hauteur de son histoire ».
Ps : si quelqu’un a plus d’information sur Renald Lubérice (en lien avec sa biographie), merci de nous le communiquer.
Enregistrer un commentaire