Peter MacKay, ministre de la Défense du Canada, rendra visite aux soldats en Haïti ce weekend en vue de superviser les progrès accomplis à la suite du terrible séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier.
Le ministre se rendra à bord du NCSM Athabaskan qui est déployée au large des côtes de Léogâne, ville à l'ouest de Port-au-Prince située près de l'épicentre du séisme du 12 janvier et qui a été presque complètement rasée, dans les installations médicales et les camps d'abris temporaires ainsi qu'à l'ambassade canadienne pour discuter avec les militaires des FC.
« Les Forces canadiennes jouent un rôle crucial en créant les conditions nécessaires pour que gouvernement haïtien et les organismes de secours puissent subvenir aux nouveaux besoins d'Haïti, déclare le ministre MacKay. Puisque les Forces canadiennes atteignent les objectifs en ce qui concerne le secours d'urgence, nous transférerons nos responsabilités aux partenaires locaux et aux organismes civils. »
Le Canada compte encore «plus de 1.500» militaires sur le terrain, sur les quelque 2.000 qu'il avait déployés «pour une période de 30 à 60 jours» après le séisme, a indiqué un porte-parole du ministère, Jay Paxton.
Les FC continuent d'offrir leur soutien et leur aide par leur collaboration et leur participation à la MINUSTAH, la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.
La visite de M. MacKay intervient avant celle que doit aussi effectuer en Haïti, à partir de lundi, la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, elle-même d'origine haïtienne. Le Premier ministre Stephen Harper s'y était également rendu en février. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17149
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 7 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire