Les autorités haïtiennes informent que le 12 février sera une journée de deuil à la mémoire des personnes tuées lors du violent séisme du 12 janvier. La décision a été rendue publique par le ministre de l'intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine Bien Aimé, qui a également fait état d'un bilan de 217 000 morts.
Une cérémonie spéciale œcuménique sera organisée à la mémoire des morts et des disparus à l'Université Notre Dame. Aucune cérémonie n'avait pu être organisée puisque les cadavres avaient été inhumés dans des fosses communes.
A ce jour le gouvernement n'a pas publié de statistiques sur les disparus.
Le ministre Bien Aimé souhaite que les medias assurent la retransmission du programme qui se déroulera entre 9 HAM et midi. Afin de saluer la mémoire des victimes les citoyens sont invités à porter des vêtements en noir et blanc.
M. Bien Aimé encourage également ses compatriotes à organiser des réunions spéciales dans les différents quartiers de la région métropolitaine. D'autres journées de deuil sont prévues dans les villes de province. Des cérémonies spéciales auront lieu à Jacmel et Léogane le 13 février et à Carrefour le 15 février.
La journée de deuil national coïncide avec le début d'une série de 3 journées de jeune organisée par les dirigeants des différentes églises.
LLM
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 12 février 2010
Le gouvernement décrète une journée de deuil national
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire