Un homme pourrait bien avoir survécu 27 jours sous les décombres après le séisme en Haïti, ont estimé mardi des médecins. Il avait été retrouvé lundi sous les décombres d'un marché aux puces de la capitale.
L'histoire a suscité le scepticisme des responsables sanitaires, qui jugent que personne ne peut vivre aussi longtemps sans eau. Les médecins estiment que les survivants d'un désastre peuvent rester en vie deux semaines avec des réserves d'eau, même sans soins médicaux.
Evans Monsigrace, vendeur de riz du marché aux puces de Port-au-Prince, a été amené lundi au centre médical de l'Armée du salut, souffrant de déshydratation et de malnutrition, par deux Haïtiens qui ont dit qu'il était pris au piège dans les décombres du marché depuis le séisme. Ces deux hommes, qui n'ont pas été identifiés, l'auraient retrouvé et sont la seule source de cette information, a annoncé l'Armée du salut sur son site Web.
Il a ensuite été transféré dans un état critique à l'hôpital de campagne installé par l'Université de Miami, où il "est arrivé délirant, demandant à mourir", a raconté Nery Ynclan, une responsable communication de l'université de Miami.
"Personne ne peut survivre 28 jours sans eau", a-t-elle estimé. En revanche, "vous pouvez tenir neuf semaines sans nourriture".
L'homme, âgé de 28 ans, était mardi dans un état stable, a annoncé Mme Ynclan. Après avoir repris ses esprits, il a raconté aux médecins qu'il venait de terminer de vendre son riz sur le marché quand le séisme a frappé Port-au-Prince. Il s'est alors retrouvé coincé sous les décombres, sans blessures graves, à l'endroit où se trouvaient les vendeurs de nourriture et de boissons.
"Sur cette base (son histoire), nous le croyons", a déclaré le Dr Dushyantha Jayaweera, un des médecins de l'hôpital de campagne, qui évoque la possibilité qu'Evans Monsigrace ait pu disposer d'eau et de fruits ensevelis avec lui sous les décombres.
L'homme, dont le témoignage n'a pu être vérifié de source indépendante, avait affirmé dans un premier temps n'avoir eu ni eau ni nourriture, a dit le Dr Jayaweera. Le fait qu'il ait des fonctions rénales normales avec palpitations cardiaques suggère qu'il ait au moins bu quelque chose, mais pas en quantité suffisante pour éviter la déshydratation, a précisé le médecin.
Il est impossible de vérifier si des personnes ont apporté de l'eau et de la nourriture à l'homme, a déclaré à l'Associated Press Michael Andrew, un volontaire au centre médical de l'Armée du salut. De nombreux éléments doivent encore être éclaircis, a-t-il ajouté. La question se pose notamment de savoir pourquoi les équipes de secours internationales n'ont pas été alertées de ce cas.
Le tremblement de terre en Haïti a tué 230.000 personnes, selon les chiffres annoncés mardi par le gouvernement haïtien. La dernière survivante avérée est une jeune fille de 16 ans, retrouvée dans les décombres 15 jours après le séisme survenu le 12 janvier. AP http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16935
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 12 février 2010
Haïti: les médecins s'interrogent sur le cas d'un survivant qui serait resté 27 jours sous les décombres
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire