jeudi 11 février 2010,
L’ex-Président américain et actuel Envoyé spécial de l’ONU en Haïti, Bill Clinton, 63 ans, a été hospitalisé et opéré du cœur jeudi soir à l’hôpital presbytérien de New York après s’être plaint d’une douleur à la poitrine.
Les médecins lui ont posé deux stents (deux petits ressorts) sur une artère coronaire qui était bloquée, a affirmé Douglas Band, un des conseillers de l’ancien chef de la Maison Blanche.
"Il a bon moral et va continuer de se concentrer sur le travail de sa fondation ainsi que l’aide et le redressement à long terme d’Haïti", a poursuivi Band à propos des activités de M. Clinton qui a vu, la semaine dernière, ses fonctions d’Envoyer spécial renforcer avec la décision du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de lui confier la coordination de l’aide à Haïti et de la reconstruction du pays.
Appelée angioplastie, l’intervention chirurgicale de jeudi n’est pas une surprise dans la mesure où Bill Clinton souffrait de graves problèmes cardiaques qui l’avaient contraint à subir un quadruple pontage coronarien en 2004. Après ce type d’opération, les artères dégagées tendent à se reboucher avec le temps, de l’avis des spécialistes.
"On pouvait s’y attendre. Ce genre d’affection est progressif. Cela ne se règle pas en une fois, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance constante", a fait remarquer le docteur Clyde Yancy, cardiologue à l’Université Baylor de Dallas.
Pour sa part, le Président Barack Obama a appelé Bill Clinton au téléphone pour lui souhaiter un prompt rétablissement, selon des responsables de la Maison Blanche.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lui a adressé les mêmes souhaits tout en le remerciant pour son travail en Haïti.
L’ancien numéro un américain avait effectué vendredi dernier une nouvelle visite à Port-au-Prince au cours de laquelle il s’était fait, une fois de plus, le porte-parole des haïtiens en appelant à des investissements de capitaux étrangers capables de redynamiser l’économie et de favoriser la reconstruction du pays ravagé par un séisme, il y a exactement un mois.
Au lendemain du 12 janvier, il était venu constater les dégâts et faire une première évaluation de la situation en compagnie de sa fille unique Chelsea. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire