Jeudi 17 avril 2008
P-au-P, 17 avr. 08 [AlterPresse] --- Les Nations Unies ont appelé, ce 17 avril 2008, les autorités haïtiennes à nommer, au plus vite, un gouvernement pour succéder à l’équipe de Jacques Edouard Alexis, censurée, le 12 avril 2008, par l’Assemblée des sénateurs.
« Il est (…) nécessaire de désigner au plus vite un premier ministre et un nouveau gouvernement », a lancé Hédi Annabi, chef civil de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) lors d’une conférence de presse ce 17 avril à Port-au-Prince.
Refusant de se prononcer sur la censure de Jacques Edouard Alexis et le profil souhaité du premier ministre à désigner, Hédi Annabi estime que pour l’heure, « la priorité c’est de venir en aide aux populations les plus défavorisées et de jeter, parallèlement, les bases d’un progrès économique et social plus durable ».
Alors que s’installe en Haiti un « calme précaire », le chef civil de la MINUSTAH invite les différents secteurs du pays à « travailler en harmonie dans l’intérêt général, dans l’intérêt supérieur du pays ». Il juge indispensable la matérialisation de la devise haïtienne « L’union fait la force » et l’établissement en Haiti d’un « pacte de stabilité et de progrès ».
Aux yeux de Annabi, la désunion, le désordre, « ne feront qu’aggraver la misère du pays ». Il faut, préconise-t-il, « conjuguer les efforts pour remettre le pays au travail », ce qui permettra à terme d’assurer la stabilité et le progrès. « Il ne peut y avoir de progrès sans stabilité », martèle-t-il.
Le chef civil de la Minustah accueille favorablement les dispositions de l’administration du président René Preval pour faire face à la cherté de la vie. Il pense qu’il faut rapidement mettre en œuvre des mesures annoncées par le chef de l’État en vue de relancer la production nationale, créer des emplois augmenter les investissements.
« Ce sont ces actions qui permettront de gagner la bataille contre la vie chère”, renchérit-il.
D’autre part, à propos de la gestion des récents troubles par la MINUSTAH, Annabi exprime sa satisfaction du comportement des casques bleus.
Un mort et 15 blessés ont été enregistrés dans les rangs de la MINUSTAH durant la période de violentes protestations qui vient de secouer Haiti. [do gp apr 17/04/2008 13 :45]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7157
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 18 avril 2008
Haïti : L’Onu presse les autorités de choisir un nouveau premier ministre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire