Vendredi 18 avril 2008
P-au-P., 18 avr. 08 [AlterPresse] --- Le représentant résident en Haïti du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le Français Joël Boutroue, annonce la finalisation d’un plan gouvernemental d’action sur 6 mois pour faire face aux problèmes d’insuffisances alimentaires dans des zones spécifiques du pays.
Ce plan, dont la réalisation est appuyée par le PNUD, doit permettre de poser les premiers jalons vers une relance plus dynamique du développement général du pays, indique Boutroue.
La crise alimentaire qui vient d’éclater en Haïti, a fait surgir « une volonté politique » et permis de mettre en place « une véritable stratégie de développement agricole, ce qui est nécessaire » pour ce pays, ajoute-t-il.
A ce jour, Joël Boutroue indique que les Nations Unies ont pu identifier quelque 25 millions de dollars pour mettre à exécution ce plan d’action pour lequel plus de ressources devront etre mobilisées au niveau international.
Mamadou Mbaye, du Programme alimentaire mondial (Pam), affirme avoir l’espoir que les ressources promises par les bailleurs de fonds seront à même de soulager la misère de la population en attendant la mise à exécution de programmes sur le long terme.
Le Pam cherche a mobiliser 45 millions de de dollars pour son programme 2008. Pour le moment, il dispose d’un stock de 8.000 tonnes de nourriture en Haïti qui seront distribuées dans les prochains jours, principalement dans les départements du Nord, du Nord-est, de l’Ouest, de l’Artibonite et du Plateau Central, apprend-on. 550.000 personnes, dont des enfants, des femmes enceintes et des personnes vivant avec le virus du Sida, devraient bénéficier de cette assistance.
En fonction du niveau de ses ressources, le PAM compte étendre ses programmes dans les départements du Nord-ouest et du Sud-est ainsi que des projets de « vivres-contre-travail » dans le cadre d’activités à haute intensité de main-d’œuvre.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) entend, pour sa part, doubler l’effectif de son programme de lutte contre la malnutrition des enfants, qui doit maintenant toucher 10.000 enfants. L’organisme prévoit d’élargir son programme d’eau et d’assainissement d’une valeur de 1.600.000 dollars américains au Nord-Ouest et à l’Artibonite.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonce une aide de 800.000 dollars américains consacres a l’horticulture, la production de composte et l’élevage de poules au profit de 2.000 familles haïtiennes, dont plus de la moitié réside dans des quartiers populaires de Port-au-Prince.
D’autre part, la FAO indique qu’elle contribuera à la relance de la production agricole en fournissant des fonds à 12.500 familles rurales touchées par la crise dans les Nippes et dans l’Ouest, tout en engageant dans le Sud des actions en faveur de 3.500 familles situées dans des zones vulnérables de montagnes.
Les Nations Unies renforceront leurs projets à haute intensité de main-d’œuvre dans les quartiers sensibles et sur les bassins versants, en vue de générer des revenus dans les communautés et permettre aux familles d’augmenter leurs capacités à faire face à leurs dépenses. [gp apr 18/04/07 04:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7162
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 18 avril 2008
Haïti-Crise : Un plan d’action sur 6 mois pour faire face aux problèmes d’insuffisances alimentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire