Luiz Inàcio Lula da Silva croit que la dramatisation de la situation des derniers jours portera la communauté internationale à agir à l’échelle planétaire
Jeudi 17 avril 2008,
Radio Kiskeya
Le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva a estimé jeudi que les troubles provoqués en Haïti et dans d’autres pays par l’escalade des prix alimentaires est en train de porter le monde à se réveiller afin de s’engager dans une lutte sans merci contre la pauvreté, rapporte la presse brésilienne.
"Il était nécessaire de voir des scènes dramatiques pour que la communauté internationale se réveille en urgence et se mette à chercher une solution au défi de la pauvreté", a déclaré Lula lors d’un déjeûner de travail avec la Présidente indienne, Patribha Patil, en visite au Brésil.
Plus loin, le chef de l’Etat brésilien a souligné que l’envolée des prix montre que le monde est "faiblement équipé pour affronter et solutionner le pire fléau de notre temps, la faim". Il en a profité pour annoncer sa participation lundi prochain au Ghana à une conférence internationale destinée à la mise en place de mécanimes devant permettre d’affronter des situations de pénurie alimentaire et d’éviter des crises semblables à celle d’Haïti.
Pour sa part, Mme Patil, qui effectue son premier voyage à l’étranger depuis son accession au pouvoir l’année dernière, a fait l’éloge de "Faim zéro", l’un des programmes phares de la politique sociale du chef de l’Etat brésilien en faveur de ses concitoyens les plus pauvres.
Luiz Inàcio Lula da Silva doit effectuer une nouvelle visite officielle en Haïti à la fin du mois de mai. Il était déjà venu à Port-au-Prince en août 2004 en compagnie des vedetes de la sélection brésilienne de football dont Ronaldo Luiz Nazario da Lima et Ronaldinho Gaucho.
Le Brésil commande depuis quatre ans la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) qui compte quelque 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4939
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 18 avril 2008
La crise alimentaire en Haïti a réveillé le monde, selon le Président brésilien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire