La Direction de la production animale du ministère de l'Agriculture se prépare à relancer la production agricole grâce à une série de mesures qui permettront au pays de retrouver le rythme de production d'avant 1994, selon une déclaration faite par Jean Maurice Déjean, directeur de la production animale, au micro de Robenson Sanon sur Magik 9.
Avant cette date, selon le technicien, le pays produisait environ 5 millions de poules blanches par année. Aujourd'hui, il en produit seulement 1 million, une quantité inférieure à la demande pour la consommation. Il s'agit donc de retrouver le rythme d'antan, avance-t-il.
Afin d'atteindre cet objectif, le Trésor Public serait prêt à financer le projet estimé à 15 millions de gourdes. L'agronome Jean Maurice Déjean envisage cette relance de la production agricole grâce à la modernisation du système de production animale en collaboration avec les industriels et le secteur paysan.
Par ailleurs, la section de la production animale se penche sur la relance de la production porcine à partir du centre de reproduction situé à Thomassin 42.
L'État disposerait de 2 millions de gourdes à cet effet, somme insuffisante cependant, selon le technicien, le centre ayant été sérieusement endommagé après le 29 février 2004.
Les sommes avancées par l'agronome Déjean font cependant sourire ceux qui sont un peu informés des coûts de la production animale.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=56594&PubDate=2008-04-18
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 18 avril 2008
5 millions de poules par an à 3 gourdes le poulet !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire