En quête de survie politique, les autorités de l’île nationaliste annoncent de futures négociations économiques et commerciales avec Port-au-Prince dans le cadre d’un plan de resserrement des liens avec l’Amérique centrale et la Caraïbe
mardi 11 mars 2008,
Radio Kiskeya
Les autorités taïwanaises ont annoncé mardi à Taipei leur intention de conclure prochainement un traité de libre-échange avec Haïti dans le cadre d’úne politique de dynamisation des relations économiques et commerciales entre l’île nationaliste et la région Amérique latine/Caraïbes.
"Nous espérons lancer dès que possible le deuxième round des négociations en vue de la signature du traité de libre-échange avec la République Dominicaine et ouvrir des négociations avec le Bélize et Haïti", a déclaré le ministre taïwanais de l’économie, Steve Chen, dont les propos ont été rapportés par EFE. Il s’exprimait lors d’un sommet entrepreuneurial d’une journée entre Taïwan, l’Amérique centrale et les Caraïbes et dont le thème central était "Bien-être, prospérité et bénéfices pour tous".
Une délégation haïtienne et des représentants du Bélize, de la République Dominicaine, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Panama ont participé à ce forum qui réunissait également à Taipei 150 responsables d’entreprises taïwanaises ainsi que des hauts fonctionnaires et des journalistes.
Pour sa part, le chef de la diplomatie taïwanaise, James Huang, a souligné que la réunion visait à "renforcer les relations diplomatiques, commerciales et d’investissement entre Taïwan et la région, principale base diplomatique de Taïwan".
"Devant l’urgence économique et commerciale que lui impose sa concurrente politique, la Chine, l’île cherche à renforcer avec ses alliés diplomatiques la coopération dans le domaine de l’économie, du commerce et des investissements afin d’éviter que Pékin ne les attire avec des promesses commerciales", a soutenu Elisa Wang de l’institut des études latinoaméricaines.
Dans la "Déclaration de Taipei" adoptée à l’issue du sommet, la République Nationaliste de Chine s’est engagée, dans le cadre d’un Projet de coprospérité, à intensifier son aide pour que les alliés diplomatiques aient accès à de nouveaux marchés à Taïwan et en Asie, signent des accords de libre-échange avec Taïwan et attirent de nouveaux investissements".
De son côté, le Président Chen Shui-Bian, qui rencontrait les invités étrangers, a appelé les entrepreneurs taïwanais à renforcer les "liens commerciaux et d’investissement avec la région centraméricaine et caribéenne parce qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer".
Cette initiative diplomatique semble constituer une bouée de sauvetage pour la survie politique de l’île nationaliste constamment menacée par Pékin qui la considère comme une province rebelle. Taïwan, qui n’a cessé de perdre ses alliés au profit de la puissance communiste, n’entretient aujourd’hui de relations diplomatiques qu’avec une vingtaine de pays à travers le monde dont Haïti. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4798
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 mars 2008
Vers un traité de libre-échange entre Haïti et Taïwan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire