Les responsables de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC) annoncent que tout est fin prêt pour le lancement du projet " Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne ", le 15 mars prochain. Dans le cadre de ce projet, 10 visioconférences seront organisées entre Montréal, Port-au-Prince et différentes villes de provinces.
Le président de la AIHC, Samuel Pierre affirme que le projet a un caractère original parce qu’il facilitera les échanges entre les haïtiens de la diaspora, de Port-au-Prince et des villes de province. " Il s’agit de dialogue autour des problèmes du pays en utilisant les technologies de l’Information et de la Communication", dit-il mettant l’accent sur l’aspect volontariste du projet.
Selon Samuel Pierre le projet s’inscrit dans une démarche visant à responsabiliser les jeunes puisqu’ils devront jouer un rôle prépondérant dans la recherche de solutions aux différents problèmes du pays.
Pour assurer le bon déroulement du projet, les responsables de l’Association des Ingénieurs et Scientifiques Haïtiano-Canadiens (AIHC) ont mis sur pied un Comité de Coordination International, présidé par Nancy Roc, un Comité de Pilotage National avec pour responsable, Raymond Noël et ainsi que des comités locaux d’organisation dans chaque ville de province.
Mme Roc espère que le projet" Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne permettra aux Haïtiens et Haïtiennes, restés au pays et dans la diaspora, de se faire une idée plus réaliste des attentes de la jeunesse haïtienne autant que de lui offrir des opportunités en matière de transferts de connaissance et de débouchés professionnels".
La première visioconférence aura lieu le 15 mars avec les interventions notamment de l’écrivain Franck Etienne, du champion du monde de boxe des super mi-moyens de la WBA, Joachim Alcine et la star internationale du Hip Hop, Wyclef Jean.Selon Nancy Roc, un millier de jeunes assisteront à la première visioconférence.
" Chavannes Jean Baptiste du Mouvement Paysan de Papaye (MPP) a réalisé un travail extraordinaire et 600 jeunes de Hinche seront touchés lors de la première visioconférence", explique t-elle.
Plusieurs institutions partenaires apportent leur contribution à la réalisation du projet, dont le PNUD, le Ministère des Relations Extérieures du Québec, le CONATEL, le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), le Ministère de la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) et Ministère de la Santé et de la Population (MSPP).
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13574
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 mars 2008
L’AIHC se prépare à lancer le projet "Repenser Haïti avec la jeunesse haïtienne "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire