Google

jeudi 13 mars 2008

Réactions diverses avant la publication du rapport sur la nationalité

Le président de la Fusion des Sociaux-démocrates, Victor Benoît, a apporté hier son appui au sénateur Rudolph Boulos, soupçonné d’être détenteur de deux passeports, ( haïtien et américain).
M. Benoît affirme que le sénateur Boulos avait, lors du dépôt des candidatures aux élections législatives soumis, son acte de naissance haïtien, une copie de son passeport haïtien ayant des visas américains et une copie des passeports de ses parents. " Rudolph Boulos est un haïtien d’origine, il n’a jamais renoncé à sa nationalité ", lance Victor Benoît. Le président de la Fusion invite les sénateurs à ne pas se laisser influencer par des politiques partisanes au moment de se prononcer sur le rapport de la commission sénatoriale sur la nationalité.
Le président du sénat est d’un avis contraire, Kelly Bastien, soutient que la constitution interdit à une même personne de détenir deux passeports. " Dans le cas où l’assemblée des sénateurs décide d’approuver le rapport de la commission, ceci signifiera qu’au regard de la constitution, les personnes concernées n’ont jamais été sénateurs", ajoute t-il.
De plus, le président du sénat confirme avoir reçu une lettre du premier ministre, Jacques Edouard Alexis, relative aux investigations sur la nationalité des ministres et des secrétaires d’état. " Le premier ministre n’est pas contre l’objectif de l’enquête, il souhaite une révision de la procédure en vue de respecter le principe de la séparation des pouvoirs ", explique le sénateur Bastien.
De son coté, le président de la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité, Youri Latortue, accueille favorablement la lettre du premier ministre.
Le sénateur Latortue révèle que le premier ministre a sollicité une réunion de travail avec les membres de la commission. " Cette lettre permettra de continuer le travail, nous allons recevoir les formulaires des ministres et des secrétaires d’état ", déclare t-il.Se referant à la constitution, le sénateur Youri Latortue précise qu’aucun étranger n’a le droit de s’immiscer dans les affaires du pays.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13573

Aucun commentaire: