Après sa défaite face aux centraméricains 1-0, l’équipe nationale doit absolument sortir le grand jeu contre le Canada et le Mexique
mercredi 12 mars 2008,
Radio Kiskeya
Haïti a fortement compromis ses chances de qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin en s’inclinant face au Guatémala 1-0 (mi-temps 1-0), lors de son premier match dans la phase finale des éliminatoires de la zone CONCACAF mercredi soir au stade Home Depot Center de Carson (Californie) qui abrite les matchs du groupe B.
Malgré leur fougue et leur détermination, les moins de 23 ans haïtiens ont dû s’avouer vaincus après avoir tenté en vain de revenir à hauteur d’un adversaire qui avait pris l’avantage dès la 27e minute par l’intermédiaire de Marvin Ávila. Le très opportuniste et technique attaquant guatémaltèque, lancé en profondeur après une maladresse offensive des haïtiens, a parfaitement exploité la balle de contre-attaque pour battre l’excellent portier Johnny Placide au terme d’une longue chevauchée.
Croyant pouvoir mettre Ávila hors-jeu, les défenseurs de l’équipe nationale, en manque de rythme et souvent débordés, ont chèrement payé leurs erreurs de placement qui ont trop souvent laissé leur gardien de but totalement à découvert.
Nos compatriotes auraient dû égaliser, mais ils n’ont pas su profiter des occasions franches qu’ils se sont créées. En fin de première période, sur un tir de Bidrès Azor qui a tutoyé la barre transversale des centraméricains suite à un débordement de Fabrice Noël sur la droite. A la 89e minute, Lescinel Jean-François, un des brillants représentants de la légion étrangère, a mis dans le vent la défense guatémaltèque avant de placer un tir puissant détourné par le gardien Ricardo Jerez.
A noter que le défenseur du Don Bosco de Pétion-Ville, Olrish Saurel, sévèrement touché, a été pris en charge par l’équipe médicale du comité d’organisation de la compétition.
Visiblement épuisés, l’équipe du Guatémala a eu le mérite de résister à tous les assauts et de tenir jusqu’au bout les trois précieux points de la victoire, préservant ainsi ses chances de qualification.
En revanche, pour Haïti, lanterne rouge du groupe B avec 0 point à l’issue de la première journée, le plus dur reste à faire. Pour rester dans la course, la bande à Wilner Etienne devra obtenir de bons résultats d’abord vendredi contre les coriaces canadiens et ensuite dimanche face à la redoutable sélection mexicaine emmenée par un certain Hugo Sànchez.
A la surprise générale, les "Tri" ont été tenus en échec par le Canada (1-1).
Les deux premiers de chacun des deux groupes de quatre de cette phase finale de la CONCACAF iront en demi-finale. Et seuls les deux finalistes qui sortiront vainqueurs du dernier carré obtiendront leur billet pour les JO de Pékin prévus du 8 au 24 août dans la capitale chinoise.
Stade : Home Depot Center, Carson (Californie)
Affluence : Environ 2.000 spectateurs
Arbitre central : Roberto Moreno (Panama)
Les équipes :
Haiti : Johnny Placide ; Alain Vubert (cap), Olrish Saurel (Paulin Jean, 21), Ednerson Raymond, Markorel Sampeur, Judelin Aveska ; Jacqueson Jean (James Marcelin, 67), Sony Nordé, Lescinel Jean Francois ; Fabrice Noël, Bidrece Azor (Leonel Saint-Preux, 45). Sélectionneur : Wilner Etienne
Guatémala : Ricardo Jerez ; Carlos Castillo, Wilson Lalín, Cristian Noriega, Rafael Morales ; Jean Márquez, José Manuel Contreras, Manuel León, Marco Papa (Wilfredo Velásquez, 89’), Marvin Ávila (Abner Trigueros, 89’), Jairo Arreola (Carlos Villa, 59’). Sélectionneur : Rodrigo Kenton.
But : Marvin Ávila (27’)
Avertissements :
Haïti : Paulin Jean (45’), Lescinel Jean-Francois (89’)
Guatémala : Manuel León (84’)
spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4803
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 mars 2008
JO-2008/Eliminatoires : Battue par le Guatémala, Haïti s’éloigne de Pékin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire