Google

vendredi 1 février 2008

Une haïtienne honorée par les autorités britanniques

Yolette Etienne, directrice de l'Oxfam GB en Haïti, vient de recevoir le titre honorifique de membre du «Most Excellent Order of the British Empire », de la reine d'Angleterre, via son ambassadeur accrédité à Port-au-Prince, Ian A. Worthington.
Une cérémonie de remise de distinction suivie d'un cocktail organisé par l'ambassade Britannique en collaboration avec l'Oxfam Grande-Bretagne en Haïti a eu lieu mercredi soir à l'hôtel Montana dans une ambiance de convivialité et de réjouissance, en présence d'un grand auditoire composé des membres du corps diplomatique anglais, du président de la République, René Préval et des membres de son gouvernement, des représentants d'organisations nationales et internationales, etc.


L'ambassadeur britannique accrédité à Port-au-Prince, Ian A. Worthington décerne le titre honorifique de membre du «Most Excellent Order of the British Empire » à la directrice de l'Oxfam GB en Haïti, Yolette Etienne


C'était l'occasion pour ces personnalités de rendre un hommage bien mérité à Yolette Etienne, directrice de cette organisation internationale en Haïti pour les différents travaux accomplis, et pour saluer cette haïtienne qui vient de recevoir du Royaume Britannique le titre honorifique de membre du «Most Excellent Order of the British Empire ». Regarder la vie avec des yeux nouveaux, c'est l'idéal de Yolette Etienne, cette femme de haute réputation qui, de l'enthousiasme croissant pour la quête du savoir en passant par son sens de partage, est une des meilleures figures intellectuelles du pays. Par son dévouement et son assiduité au sein de la société haïtienne, elle est très aimée par ses collaborateurs et son entourage pour son esprit humaniste, sa vision et sa démarche pour arriver à un monde sans pauvreté et sans souffrance.
Le verbe ample et limpide, dotée du sens de leadership, Yolette Etienne sait faire du courage une manière de vivre, une énergie impersonnelle.
Yolette Etienne, directrice de l'Oxfam GB en Haïti lors de son intervention à la cérémonie
Au sein de l'Oxfam en Haïti, elle a gravi tous les échelons. Elle a été officier de projet avant de devenir maintenant directrice de ladite organisation en Haïti dont la mission est de travailler dans un esprit de respect mutuel et de coopération avec des partenaires impliqués dans différents domaines tels que : l'amélioration de la production agricole, le développement d'activités génératrices de revenus. D'autres institutions travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire, les services de base, les activités de plaidoyer et lobbying sur des thèmes spécifiques comme l'économie, le commerce, le contrôle des armes et la réduction de violence ont reçu également son soutien. « L'Oxfam Grande-Bretagne soutient actuellement des programmes dans les communautés rurales et urbaines du Nord, du Nord-Est, du Sud-Est, des Nippes et de l'Ouest », a déclaré Mme Etienne.Pour sa part, l'ambassadeur Britannique résidant à Port-au-Prince, Ian A. Worthington a affirmé que son expérience avec Yolette Etienne était menée dans le plus grand respect des règles déontologiques et scientifiques. « Aujourd'hui, nous nous sommes réunis pour honorer cette intelligence haïtienne qui a beaucoup travaillé pour l'avancement de son pays dans une étroite coopération avec le royaume Britannique», a ajouté le diplomate.
Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr

L'organisation Oxfam Grande-Bretagne a vu le jour en Angleterre en 1942 sous le nom d'Oxford Committee For Famine Relief. C'est une organisation apolitique, autonome et sans affiliation religieuse. Elle se consacre au travail humanitaire de développement et de campagnes. La mission d'Oxfam est de travailler avec les autres afin de trouver des solutions durables à la pauvreté et à la souffrance dans le monde entier. Aujourd'hui elle est l'une des organisations caritatives les plus importantes et les mieux connues de Grande-Bretagne. Elle travaille avec des organisations et institutions locales sur des projets de développement à long terme dans plus de 70 pays.


Aucun commentaire: