Ce produit de la Brasserie Nationale ne respecterait pas les normes sanitaires et mettrait en danger la santé des consommateurs, selon le ministère dominicain de la santé environnementale
mercredi 30 janvier 2008,
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont annoncé mercredi avoir décidé de retirer de la vente la boisson énergisante haïtienne dénommée "Toro" qui n’aurait pas satisfait aux normes sanitaires en vigueur de l’autre côté de la frontière.
Le vice-ministre de la santé environnementale, Luis Emilio Roa, cité par l’Associated Press, a déclaré que des investigations ont permis de conclure que "Toro" ne respectait pas les normes sanitaires exigées pour autoriser la commercialisation des boissons en République Dominicaine. Par conséquent, "des instructions ont été passées aux directions provinciales du ministère de la santé à travers tout le pays afin que les agents des départements de santé environementale confisquent immédiatement tous les stocks du produit incriminé disponibles dans les établissements commerciaux".
Selon le vice-ministre Roa, "Toro" affecterait la santé de ses consommateurs en provoquant l’insomnie, l’arythmie cardiaque, la paralysie intestinale et d’autres pathologies. Il a invité la population dominicaine à ne plus consommer cette boisson en précisant qu’elle est également "responsable de problèmes de circulation".
Produit par la Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA), "Toro" connaissait depuis quelque temps un succès commercial retentissant en territoire voisin notamment dans les provinces de la zone frontalière.
Les autorités dominicaines ont catégoriquement rejeté les informations selon lesquelles l’interdiction de vente de Toro ferait partie de représailles commerciales exercées en réaction à l’embargo sur l’importation des œufs et poulets dominicains imposé par Haïti. Cette mesure est en vigueur depuis début janvier après la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole dominicaine. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4654
Commentaires :
Quelle idée! qui s’arrogerait le droit de tomber dans une telle ineptie que de croire qu’il y aurait un rapport quelconque entre l’interdiction de la boisson énergisante « TORO » en territoire dominicain et le veto du côté posé par les autorités haïtiennes à l’importation des produits avicoles après la détection du virus de la grippe aviaire dans les fermes dominicains !
Bien sur qu’il n’y a aucun rapport. Cette mesure des autorités haïtiennes a quand même pas mal de conséquences sur l’économie dominicaine et en particulier sur cette franchise car 30% de la production était tacitement destinée à l’exportation vers Haïti.
Cette mesure aussi a été mal perçue par certains producteurs qui craignent le suicide devant la faillite de ce secteur. Cette mesure entraîne des millions de dollars de perte pour la république voisine.
Avec l’interdiction de la vente de la boisson « TORO » la brasserie nationale ne tombera pas en faillite.
Et nous devons applaudir la perspicacité des autorités sanitaires voisines qui, après des mois d’études scientifiques ont fini par prouver que « Toro » était responsable de pas mal de maladie !
Bravo messieurs les comédiens…Dans cet art nous sommes bien egal-egaux !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 1 février 2008
La boisson énergisante haïtienne "Toro" interdite de vente en République Dominicaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire