Google

vendredi 1 février 2008

Après les déblaiements, la boue...

La mairie de Carrefour a entamé, depuis la semaine dernière, des travaux d'assainissement dans les zones de Thor, de Diquini et de Bizoton en prélude à son carnaval du 31 janvier au 1er février. Après que des tracteurs ont déblayé les trottoirs, ces zones là se transforment en de véritables marécages rendant difficile la circulation pour les piétons.
Le trottoir de certaines zones de la commune a été réaménagé l'année dernière par le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC). Cependant, les trottoirs de Bizoton, de Diquini et une partie de Thor généralement occupés par des tonnelles des petits marchands, n'ont pas été encore touchés et, de ce fait, ne sont pas favorables à la réalisation d'un carnaval. Il fallait intervenir pour donner libre accès à des milliers de gens qui vont investir la rue.
A Mahotière 79, des égouts à ciel ouvert représentent quotidiennement un danger pour ceux qui fréquentent cette zone. « Ces égouts sont privés de couverture depuis plusieurs mois, souvent des gens y tombent, je ne vois pas comment des gens pourraient les éviter lors du carnaval », a déclaré un riverain à deux jours du carnaval à Carrefour. Des égouts à ciel ouvert ont été aussi identifiés à Thor 65 qui, pour sa part, est en chantier. Le coordonnateur général de la mairie de Carrefour, Fertil Benett a donné la garantie qu'ils seront couverts avant le carnaval.
Diquini et Bizoton sont les deux zones qui, pour l'heure, seront les plus difficiles pour le parcours. A Bizoton, après que des tracteurs des TPTC ont fait des déblaiements considérables sur les trottoirs, une boue de plusieurs centimètres d'épaisseur occupe l'espace. Il y a aussi le canal de Bizoton 59 qui laisse toujours son lit pour prendre place dans la rue. « Nous aurons le temps de mettre de l'ordre avant le carnaval pour permettre la bonne circulation des fêtards. », soutient le coordonnateur général de la mairie de Carrefour.

La zone la plus dangereuse pour le parcours et aussi la plus difficile pour des entretiens est la zone de Diquini, particulièrement le pont de Diquini. Fissuré, et avec des flaques d'eau en permanence, ce pont est un drame à l'état latent surtout pour le carnaval où des chars musicaux et des milliers de gens vont devoir le fréquenter. Qui pis est, ce pont est privé depuis un certain temps d'une de ces balustrades. Au passage des chars, le pire peut arriver.
Du Centre sportif de Carrefour à l'ancienne base navale Amiral Killick, appelée couramment, la Marine haïtienne, plus de deux chars musicaux et de sept bandes à pied auront à assurer l'animation musicale sur le parcours. Selon les responsables de la commune une entente a été trouvée avec l'EDH pour électrifier la zone. Une dizaine de lampes électriques sont déjà placées sur tout le parcourt.
Robenson Geffrard



---------
Première édition du Carnaval de Carrefour
Le maire de Carrefour, Yvon Jérôme, affirme que l’organisation de la première édition du carnaval de Carrefour s’inscrit dans un esprit de décentralisation. Alors que sa décision d’interdire l’accès à la principale artère de cette commune est critiquée, M. Jérôme affiche une détermination à assurer le succès du défilé entre le centre sportif et la Marine haïtienne.
L’administration communale a obtenu une subvention de 500 000 gourdes du gouvernement mais M. Jérôme souligne que l’objectif est de placer sa ville dans la carte des destinations durant la période carnavalesque. " Carrefour n’est pas une route, c’est une ville ", lance Yvon Jérôme.
Les policiers haïtiens auront fort à faire pour contenir les débordements des participants au carnaval à carrefour et Port-au-Prince. On reproche souvent aux policiers de faire un usage excessif des matraques lors des activités carnavalesques.
Le chef de la police, Mario Andrésol indique que l’un de ses objectifs est de réduire le nombre d’incidents impliquant des policiers.
Mario Andrésol annonce que les policiers impliqués dans le dispositif sécuritaire porteront des signes distinctifs, ce qui selon devrait faciliter la tache des organisateurs. De plus, il rappelle que les permis de port d’arme sont suspendus du 1 au 6 février.
Outre les policiers haïtiens Mario Andrésol donne l’assurance que les casques bleus de la Minustah seront déployés dans les divers artères de la région métropolitaine.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13454

Aucun commentaire: