Google

vendredi 1 février 2008

Haïti/Carnaval : Vingt groupes musicaux montés sur des chars, assurés de leur participation

P-au-P, 31 janv. 08 [AlterPresse] --- Une vingtaine de groupes musicaux montés sur des chars sont déjà confirmés ou presque pour participer au défilé carnavalesque durant les trois jours gras (les dimanche 3, lundi 4 et mardi 5 février) à Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès du comité Carnaval 2008.
A ceux-là s’ajoutent les 15 bandes à pied, choisies sur concours par les organisateurs de ce carnaval déroulé, cette année, autour du thème « Ayiti vèt s on Ayiti banda » (Une Haïti verte est une république florissante).
Membre du comité organisateur, le musicien Pierre Rigaud Chéry précise que la Mairie de Port-au-Prince, instance organisatrice du carnaval, n’est pas en mesure de subventionner à 100% les formations musicales qui défileront durant les trois jours gras.
20 groupes musicaux sont déjà assurés de leur participation à ce carnaval qui débutera le dimanche 3 février 2008, indique, toutefois, Chéry.
Environ 14 chars allégoriques suivront le parcours du Carnaval 2008, avec la participation de 39 reines et de 21 rois.
Plus de 5 mille personnes feront partie des 300 groupes déguisés retenus dans le cadre de cette manifestation populaire, selon Gary Saint-Germain du comité organisateur.
L’accent sera également mis sur la mise en scène et/ou la chorégraphie, confie Yves Pénel du comité artistique.
Pour ce carnaval, les autorités haïtiennes ont déboursé 75 millions de gourdes, dont 50 millions à la municipalité de Port-au-Prince et 5 millions à celle de Jacmel, laquelle vient de tenir son traditionnel « carnaval national » au cours d’une fin de semaine haute en couleurs les 26 et 27 janvier 2008.
Au Champ de Mars, principale place publique de la capitale haïtienne, les travaux de construction de stands se poursuivent à un rythme accéléré où contremaîtres, peintres et simples ouvriers s’activent. C’est l’une des rares fois, pour cette année 2008, que des stands y ont été érigés, plus d’une semaine avant les trois jours gras.
Les organisateurs semblent négliger le thème central de ce carnaval invitant la population à réfléchir sur l’environnement. Le paradoxe est que, à quelques jours du coup d’envoi de cet événement culturel, des arbres servant de reposoir à la population ont été abattus au Champ de Mars sur ordre de la mairie de Port-au-Prince.
Cette municipalité avait pourtant placé ce carnaval dans une dynamique de sauvetage de l’environnement à partir du thème « Rale mennen vini pou yon Ayiti vèt » (littéralement « pourparlers », concertation nationale pour une Haïti verte). [do rc apr 31/01/2008 04:00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article6894

Aucun commentaire: