L'organisation écologiste Greenpeace a découvert, au milieu du Pacifique, une île de déchets, poussés par les courants et regroupés sur une surface grande comme la France entre Hawaï et la Californie. Une nouvelle illustration de la pollution des océans qui, faute d'autorité compétente, n'est souvent que peu prise en charge.
Les spécialistes appellent ce phénomène "Vortex". Il s'agit en fait d'un grand tourbillon qui provoque, en raison de la pollution des océans, la concentration en un endroit de déchets qui ont été portés sur plusieurs milliers de kilomètres par des courants. Le navire Esperanza de l'organisation écologiste Greenpeace a découvert dernièrement dans le Pacifique, entre Hawaï et la Californie, une zone qui ressemble à une véritable île poubelle. Elle s'étend sur près de 600.000 km2, soit une surface presque aussi grande que la France.
Or cette immense poubelle flottante se trouve à quelques encablures de la plus grande réserve marine au monde. Ces déchets, souvent du plastique, risquent d'être ingérés par les oiseaux, tortues ou autres animaux marins. Ils affectent ensuite toute la chaîne alimentaire, jusqu'à l'homme.
Le phénomène est d'autant plus inquiétant qu'il est très difficile de lutter contre cette tendance naturelle à la concentration des déchets en un lieu. Le tourbillon maintient prisonnier les détritus dans une zone où il n'y a pas de vent. Une opération de nettoyage s'annonce très complexe, donc coûteuse. D'autant qu'elle se trouve en dehors des limites maritimes de tout Etat responsable.
Ecoutez le son Europe1
Source: Europe1.fr, Crédit photo: Gamma Michael Fridel
http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=7482180
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 11 février 2008
Greenpeace a découvert une île poubelle dans le Pacifique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire