Google

lundi 11 février 2008

La Ministre québécoise des Relations internationales débute une mission de 4 jours en Haïti

La ministre québécoise des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectuera à partir de ce samedi une visite officielle de 4 jours en Haïti.
Lors de son séjour, la ministre Mme Gagnon-Tremblay, l'ambassadeur canadien à Haiti, M. Claude Boucher, ainsi que le ministre haïtien de la Planification et de la Coopération externe, M. Jean Max Bellerive, présideront la première rencontre du Comité conjoint du Projet d'appui à la gouvernance de l'Etat (PAGE). " Ce projet quinquennal qui vise à renforcer la capacité d'action du gouvernement haïtien s'inscrit dans la Politique internationale du Québec dont l'un des objectifs est de contribuer à l'effort de solidarité internationale", indique un communiqué du ministère québécois des relations internationales.
La politique prévoit en effet l'établissement de nouveaux modes de collaboration avec l'ACDI afin de faciliter la mise à disposition de l'expertise publique québécoise, en collaboration avec le Centre de valorisation internationale de l'expertise québécoise de l'ENAP.
De plus, Monique Gagnon-Tremblay rencontrera également des membres du gouvernement haïtien et des représentants des organisations de coopération internationale appuyés par le Québec pour venir en aide à la population de diverses régions d'Haïti.
Des rencontres avec les représentants de la Chambre de commerce et d'industrie haitiano-canadienne, sont prévues sur les moyens de consolider et de dynamiser la relance économique du pays.En novembre dernier, la ministre canadienne de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, la ministre québécoise des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et le ministre haïtien de la Planification et de la Coopération externe, M. Jean-Max Bellerive, avait signé un protocole d'entente visant à soutenir la gouvernance haïtienne.
Ce projet de 7,2 millions de dollars sera mis en œuvre par l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) et permettra le transfert d'expertise et de savoir faire de l'administration publique québécoise vers l'administration haïtienne.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13472

Aucun commentaire: