Google

lundi 11 février 2008

Le gouvernement dénonce les négligences dominicaines et confirme l’interdiction

Le secrétaire d’état à l’agriculture, Joanas Gué, affirme que les dominicains ont procédé de manière tardive à l’abatage des volailles infectées soulignant que la circulation des personnes et des animaux était autorisée non loin des foyers d’infection.
De plus, il déplore que la sentinellisation, autre étape importante du processus, ait été lancée tardivement. " Ils ne peuvent pas avoir bouclé les étapes de sentinellisation et de vide sanitaire ", soutient M. Gué pour expliquer que les fermes ne sont pas certifiées.
Dans le cadre des recommandations, le gouvernement haïtien préconise un meilleur contrôle sanitaire à Higuey et la poursuite du dépistage dans les autres régions du pays. Selon lui, l’étape de sentinellisation peut effectivement débuter ce vendredi 8 février.
Le secrétaire d’état à l’agriculture déclare que le gouvernement haïtien attend la certification des fermes qui devra être vérifiée par une commission mixte. Cette commission mixte sera composée des représentants des secteurs privé et public dominicain et haïtien. " La certification doit être validée par l’Organisation Internationale des Epizooties (OIE)", dit-il précisant que les normes devront être respectées après la levée de l’interdiction. " Il y aura un renforcement de la structure de contrôle et de la quarantaine", annonce M. Gué qui critique la mauvaise gestion des dominicains.
Le système de surveillance épidémiologique sera renforcé soutient Joanas Gué qui émet des doutes sur la qualité des contrôles réalisés par les dominicains. Par ailleurs, Joanas Gué dément que l’Organisation Internationale des Epizooties (OIE) ait délégué des experts en république Dominicaine. " S’il y a une déclaration positive de l’OIE le gouvernement haïtien analysera la situation et prendra une décision", dit-il faisant remarquer que des groupes d’éleveurs dominicains font pression pour la levée de l’interdiction.
" Le gouvernement dominicain n’est pas en conflit avec Haïti et reconnaît qu’il y a des failles dans la gestion du problème", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13471

Aucun commentaire: