Google

lundi 11 février 2008

Le gouvernement dominicain préoccupé par le dossier de la grippe aviaire

Les autorités dominicaines sont dans l’attente d’une réponse du gouvernement haïtien en ce qui a trait à l’interdiction de l’importation des produits avicoles.
Le secrétaire d’état dominicain de l’agriculture, Salvador Jimenez a annoncé l’arrivée prochaine de techniciens de l’Organisation de la Santé Animale qui devra certifier les fermes avicoles. Il révèle avoir entrepris des contacts avec des officiels vénézuélien pour évaluer la possibilité d’exporter des produits avicoles vers des pays d’Amérique du sud.
En outre, le gouvernement dominicain compte acheter des producteurs dominicains un million de poulets afin de les revendre sur le marché. Entre temps les producteurs ont retiré du marché 400 000 pondeuses, afin d’éliminer les unités improductives et réduire les coûts a confirmé un entrepreneur agricole qui envisage un retrait 1 300 000 pondeuses en cas de persistance de la situation.
Selon les statistiques, les pertes dans le secteur avicole dominicain pourraient atteindre le niveau de un milliard 500 millions de pesos.
Tout en indiquant qu’il s’agirait de la pire situation dans l’histoire du secteur avicole dominicain, l’homme d’affaire déclare qu’il y a un surplus de 2 millions de poulets et 4 millions d’œufs sur le marché dominicain.
L’économiste Kesner Pharel souligne que le gouvernement a accordé des subventions de l’ordre de 300 milliards de pessos aux agriculteurs dominicain.Tout en faisant remarquer que les autorités dominicaines devront à court terme négocier avec le Fonds Monétaire Internationale, M. Pharel anticipe des ajustements dans l’économie dominicaine après les élections. " Un contraction de l’économie dominicaine aura des impacts sur Haiti", soutient Kesner Pharel.
Par ailleurs, l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, a indiqué que les autorités haïtiennes sont dans l’attente de la certification des fermes dominicaines afin de lever l’embargo. Il soutient que les conséquences de l’interdiction de l’importation des produits avicoles ont également ressentis en Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13470

Aucun commentaire: