Google

lundi 11 février 2008

Les réfugiés haïtiens traités avec discrimination aux Etats-Unis, selon Human Rights Watch

L’organisation de défense des droits humains dénonce la violation de la Convention internationale contre les discriminations dont Washington est signataire
samedi 9 février 2008,
Radio Kiskeya

L’organisation américaine de défense des droits humains Human Rights Watch a accusé samedi les Etats-Unis d’avoir échoué à remplir leurs obligations en matière de lutte contre les discriminations, en particulier envers les haïtiens.
Selon une dépêche de l’agence américaine UPI, HRW a sévèrement critiqué la politique américaine vis-à-vis des réfugiés haïtiens en quête d’asile. "Un traitement discriminatoire est réservé aux haïtiens alors que les cubains sont accueillis favorablement", note l’organisation dans un rapport qui rappelle que les Etats-Unis ont pourtant souscrit à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Human Rights Watch a, par ailleurs, dénoncé les graves tortures infligées à de présumés terroristes emprisonnés sur la base américaine de Guantanamo à Cuba ainsi que les sévices corporels dont sont victimes dans les écoles publiques les élèves afro-américains beaucoup plus que leurs camarades blancs.
Chaque année, des milliers de boat people haïtiens arrivés aux Etats-Unis sont rapatriés sans aucune analyse de leurs dossiers. De nombreux autres compatriotes vivant dans le pays en situation irrégulière sont pourchassés par les services d’immigration américains et menacés de déportation. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4684

Aucun commentaire: