Google

mercredi 21 novembre 2007

RÉGION MÉTROPOLITAINE / Un plan de sécurité pour les prochains six mois

Par Alix Laroche
alixlaroche@lematinhaiti.com
Pour contrer la recrudescence des actes de banditisme dans la zone métropolitaine, les autorités annoncent l’élaboration d’un plan de sécurité. Hier, mardi 20 novembre, une réunion s’est tenue au bureau de la Délégation du département de l’Ouest entre les autorités policières haïtiennes, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et quelques maires de la zone métropolitaine. Il s’agissait d’une rencontre de travail au cours de laquelle le directeur départemental de l’Ouest de la Police nationale, Stanley Jean Brice, a présenté aux maires de la région métropolitaine un plan de sécurité pour les prochains 6 mois et, surtout, pour les fêtes de fin d’année. Cependant, les axes stratégiques de ce plan de sécurité n’ont pas été communiqués à la presse « pour des raisons d’État », à en croire le délégué de l’Ouest, Michel Bernadin qui a cependant indiqué que les points débattus à la rencontre ont mis particulièrement l’accent sur la nécessité de renforcer le système sécuritaire qui accuse des défaillances ces derniers jours.

« Avec l’implication immédiate de la Minustah, la Police nationale d’Haïti (PNH) va passer des actions pompiers à l’intensification de ses préventions », a souligné Michel Bernadin qui a annoncé, le déploiement officiel, d’ici quelques jours, de la Brigade d’intervention motorisée (Bim). Les membres de ce nouveau corps, mieux équipés que ceux de la dernière promotion de la PNH, assureront des patrouilles dans des zones établies et seront aidés par des policiers en civil.
En plus de ce plan, la Direction départementale de la police de l’Ouest est en train de travailler, de concert avec les commissariats et les municipalités de la région métropolitaine, sur un programme d’apaisement social pour les festivités de fin d’année.
Au menu de ce programme, des centres de cantines communautaires seront installés ici et là dans les communes, a fait savoir le délégué de l’Ouest.
De l’avis du maire de Carrefour, Yvon Jérôme, « la réunion était importante dans la mesure où elle a permis aux autorités de voir la nécessité pour l’État de se responsabiliser envers les citoyens ». M. Jérôme a dit croire que le gouvernement peut éradiquer l’insécurité dans le pays s’il résout l’équation suivante : « Volonté + moyens = résultat ».Par ailleurs, la Police nationale a déjoué, lundi, une tentative de kidnapping. La victime, un homme d’affaires, enlevée au Bel-Air et conduite au bas de Delmas (Carrefour de l’Aviation) a été libérée et les ravisseurs arrêtés, a souligné un commissaire de police.
Mercredi 21 novembre 2007
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=9668

Aucun commentaire: