Google

jeudi 22 novembre 2007

Les producteurs d’oeufs dominicains manifestent à Santo Domingo contre l’arrêt des exportations vers Haïti

Le gouvernement haïtien annonce des mesures afin d’empêcher toute rareté importante d’oeufs et de bananes, deux produits interdits d’exportation par Santo Domingo après le passage de la tempête tropicale Noël
mardi 20 novembre 2007,
Radio Kiskeya

L’Association nationale dominicaine des producteurs d’œufs (ASOHUEVO) a réclamé mardi des autorités de Santo Domingo la reprise immédiate des exportations vers Haïti suspendues depuis le week-end écoulé en raison du souci du gouvernement Fernàndez d’empêcher la rareté de certains produits après le passage dévastateur de la tempête tropicale Noël, début novembre, selon une dépêche de l’Associated Press.
"Non à la contrebande, nous voulons une solution. Cette mesure du ministre de l’agriculture, Salvador Jiménez, est arbitraire parce qu’elle a été prise sans consultation avec les producteurs", se sont exclamés les représentants de l’association lors d’une manifestation pacifique devant le ministère de l’agriculture.
Les producteurs, qui avaient à leur tête le président de l’ASOHUEVO, Manuel Escaño, ont estimé que le maintien de la fermeture du marché des œufs entre Haïti et la République Dominicaine va entraîner une surproduction et, par voie de conséquence, un déficit énorme dans les prochains jours en territoire voisin. M. Escaño a estimé les pertes potentielles à des millions de pesos, car les producteurs dominicains écoulent chaque mois 30 millions d’œufs en Haïti.
L’ASOHUEVO réunit environ 300 producteurs.
L’interdiction d’exportation a également frappé le secteur de la production bananière. Les autorités dominicaines se montrent particulièrement soucieuses de protéger le droit à la consommation de la population en insistant sur l’alimentation permanente du marché intérieur.
En Haïti, le Secrétaire d’Etat à l’agriculture, Joanas Gué, a annoncé l’adoption de mesures immédiates en vue de faire face à la suspension des exportations dominicaines. Des discussions sont engagées avec les éleveurs de la Plaine du Cul-de-Sac (banlieue nord de Port-au-Prince) afin de les porter à augmenter l’offre locale sur le marché des œufs. Concernant la rareté attendue de la banane, M. Gué a indiqué que des tubercules, notamment la patate et l’igname dont la production actuelle est très abondante, peuvent être utilisées par les consommateurs comme produits de substitution. Le Secrétaire d’Etat, qui a fait état des protestations des producteurs d’œufs dominicains, reconnaît toutefois que l’impact de l’arrêt des exportations annoncé par Santo Domingo aura des conséquences immédiates en Haïti.
Depuis plusieurs décennies, Haïti est devenue de plus en plus dépendante du marché dominicain et accuse une balance commerciale largement déficitaire, ses exportations vers l’autre partie de l’île étant très inférieures au volume des importations. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4445

Aucun commentaire: