Google

jeudi 22 novembre 2007

Le Président Préval et le chef de la MINUSTAH dans le ciel de Port-au-Prince, le 18 novembre

Survol de différents projets en cours notamment à Cité Soleil et Martissant
mercredi 21 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le Président René Préval et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, Hédi Annabi, ont survolé, le dimanche 18 novembre la région de Port-au-Prince, particulièrement les zones populaires de Cité Soleil et Martissant, informe un communiqué de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).
Lors de ce vol de reconnaissance effectué à bord d’un hélicoptère onusien, les deux hommes ont pu superviser des "projets de développement réalisés conjointement par la communauté internationale et les autorités haïtiennes". Auparavant, des responsables de la MINUSTAH avaient renseigné le chef de l’Etat sur l’avancement de ces projets destinés à améliorer le sort des populations des quartiers difficiles.
D’autre part, M. Préval a pu visualiser le site où va être construite la nouvelle prison civile de Port-au-Prince à Delmas 75 (est) et évaluer les dégâts provoqués par les crues de la rivière grise au nord de la capitale, lors du passage au début du mois de la tempête tropicale Noël. Le communiqué précise que l’hélicoptère a aussi survolé la décharge publique de Truitier (nord) et le projet de construction d’une voie d’accès entrepris par le ministère des travaux publics et des ingénieurs de la mission onusienne.
Aux côtés du Président haïtien et du chef de la MINUSTAH, se trouvaient notamment le ministre des TPTC, Frantz Vérella, le Représentant spécial adjoint pour les affaires humanitaires et de développement, Joël Boutroue, le commandant de la force de stabilisation, Carlos Alberto Dos Santos Cruz et le commissaire de police des Nations Unies (UNPOL), Mamadou Mountaga Diallo.
Participant à une réunion peu après le vol de reconnaissance, le chef de l’Exécutif a adressé ses remerciements aux casques bleus pour les "progrès réalisés en matière de sécurité et les efforts de reconstruction du pays". Dans cette optique, il a réitéré son appel maintes fois lancé à la communauté internationale en vue de doter la MINUSTAH d’équipements lourds pour la réalisation de travaux d’infrastructure à grande échelle.
René Préval avait déjeuné avec le bataillon brésilien au cours de cette journée historique du 18 novembre marquant le 204e anniversaire de la Bataille de Vertières, ultime offensive militaire anticolonialiste couronnée de succès en novembre 1803, moins de deux mois avant la proclamation de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804. Lors d’une brève cérémonie commémorative organisée tôt dans la matinée, le chef de l’Etat, accompagné des membres de son gouvernement, avait déposé une gerbe de fleurs sur l’autel de la patrie sans faire la moindre déclaration. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4448

Aucun commentaire: