Par Mèrès Weche
Issu de « Livres en Folie », une activité de promotion littéraire plutôt fixe, bien que sujette à des innovation d'année en année, « Livres en Liberté » se veut une démarche dynamique de mise en plein vent de l'écriture en Haïti. Partie de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, cette heureuse initiative de Clément Benoît II s'est déjà déployée au Cap-Haïtien, aux Cayes, à Aquin et à Jacmel, pour cette fois-ci gagner Jérémie, la cité fétiche de la poésie haïtienne.
Dénué de tout sentiment régionaliste et de tout esprit clanique, l'initiateur de « Livres en Liberté » veut, par ce concept, concilier les contraires, bannir l'ostracisme et surtout rapprocher les entités écartées, que dis-je, écartelées de la créativité littéraire nationale.Tout en facilitant la libre circulation du livre à travers tout le pays, « Livres en Liberté » se garde d'encourager la médiocrité, car son répertoire, non exhautif, compte de nombreux écrivains dont la réputation n'est plus à faire tels que Jean-Claude Fignolé, Ernest Bennett, Lyonel Trouillot, Syto Cavé, Claude Pierre, Marc Exavier pour ne citer que ceux-là.
Ils seront en signature à côté d'une pléiade d'autres auteurs répondant aux noms de : Verly Dabel, Clausel Midy, Johel Dominique, Bonel Auguste, Evelyne Trouillot, Hérold Jn-François, Frantz Caly, Maguy Durcé, Michel G. Bertrand, Viviane Gauthier, Marie Gessie Cameau Coicou, Angélique Jules, Ange Bellie Andou, Marie Marcelle Ferjuste, Ketsia Audain et Woodly Fleurjuste.Tous ces créatures se sont donnés rendez-vous dans la Grand'Anse, du 23 au 25 novembre 2007, pour non seulement présenter et signer leurs oeuvres, mais aussi pour, dans la plus entière liberté, découvrir cette belle et vaste région baignée par la rivière du même nom dont le superbe pont érigé sous la présidence de Dumarsais Estimé fut baptisé « Alexandrin métallique », en comparaison à un vers de douze pieds.
Par cette neuvième édition, « Livres en Liberté » fait peau neuve à Jérémie en mobilisant plus d'une dizaine de communes, telles que Corail, Pestel, Abricots, Moron, Beaumont, Marfranc, Dame-Marie, etc., dont nombre de ressortissants ont manifesté le vif désir de soutenir l'événement dans toutes ses composantes.Clément Benoit II qui mène tambour battant cette initiative, dit compter sur plus de 40 000 participants dans le secteur scolaire, pour avoir fait le tour de plusieurs centres d'enseignements auxquels il a communiqué le mobile de son action ainsi que le contenu des principaux titres disponibles. Il en a profité également pour présenter ses différents partenaires dans le domaine de l'édition : Communication Plus, Editions Fardin, Choucoune, Areytos, Deschamps, A. Coicou, ainsi que les Presses de l'Université Caraïbe. Un rabais appréciable est consenti sur les achats grâce au support de la Primature et de la Unibank. Cette offre spéciale s'applique sur plus de 900 titres.
Les sites retenus pour le déroulement de cet important événement sont : le Lycée de Jeunes filles de la Ville, le collège Saint-Louis et le Foyer Culturel où se tiendra le dimanche 25 au soir un spectacle en hommage au quaterne Etzer Vilaire, Jean Brierre, Emile Roumer et René Philoctète.
Seront en spectacle : Eric Charles, Tifane, Jeanjean Roosvelt, Wooly St-Louis, Maurice Léonce, ainsi que d'autres artistes contactés par le comité d'organisation.
En marge de cette grande foire du livre se tiendront une exposition artisanale et un impressionnant défilé de mode avec la participation de Carly Arts et Ketty Création.
En substance, durant les trois jours de l'événement, la population grand'anselaise aura droit à une série d'ateliers d'écriture et de théâtre, ainsi qu'une causerie autour du livre, faisant appel à Claude C. Pierre, Max Exavier, Syto Cavé, Lyonel Trouillot, Frantz Carly et Johel Dominique.
- « Livres en Liberté », cette initiative enjointe de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, de Caribintair et de CREFI, a pour partenaires le ministère de l'Education nationale, l'Université Métropolitaine Anacaona, Les Editions Solèy pa nou, Volontariat pour le Développement d'Haïti (VDH), la primature, PCXpress, Rhum Barbancourt et la Unibank.
Mèrès Weche
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50875&PubDate=2007-11-20
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 21 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire