Google

vendredi 6 juillet 2007

Un centre ophtalmologique moderne

Désormais, à l'Hôpital La Renaissance, on soigne les maladies des yeux ! Un personnel traitant, composé de 17 médecins et infirmières, travaille à l'éradication de certaines maladies bénignes qui, pourtant, ravagent la vue dans le monde. Ils interviennent aussi au niveau chirurgical. Bel-Air dispose désormais d'un centre ophtalmologique grâce aux coopérants cubains
Le président René Préval et le vice-président cubain Esteban Lazo ont inauguré, ce jeudi, le Centre ophtalmologique haïtiano-cubain situé à proximité de la cathédrale de Port-au-Prince. Cette cérémonie à laquelle ont participé le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, plusieurs ministres du gouvernement dont celui de la Santé publique et de la Population, le Dr Robert Auguste, et un large éventail de coopérants cubains et d'anciens étudiants haïtiens de Cuba a permis de noter la dimension de la coopération entre les deux pays ainsi que la pertinence des actions menées, notamment dans le domaine médical, par les experts cubains qui n'ont pas marchandé leur service.

Soins préventifs et intensifs et interventions chirurgicales au niveau de l'oeil seront pratiqués par les 17 coopérants formant le personnel soignant de ce centre. Logé dans les locaux de l'ancien Centre hospitalier de la Renaissance, le centre ophtalmologique aux quelque 20 lits disponibles peut accueillir plusieurs dizaines de patients par jour. Plus de 25.000 personnes ont déjà été soignées pour sa première année de fonctionnement.
Après celui des Gonaïves, le centre ophtalmologique du Bel-Air est la deuxième structure du genre, mise en oeuvre dans le cadre de la coopération entre Haïti et la République castriste. Plus de 37.000 personnes ont pu être traitées dans ces deux centres. Selon les chiffres avancés par les responsables de la coopération, 536 coopérants cubains travaillent en Haïti dont 417 prêtent leurs services dans les brigades médicales du Programme de santé intégral, 31 dans les centres ophtalmologiques des Gonaïves et du Bel-Air et les autres répartis dans différentes sphères de développement. Une forte assistance... « 50 millions de personnes dans le monde perdent leur vue à cause de maladies qui pourraient être prévenues », a affirmé le directeur général de ce Centre ophtalmologique haïtiano-cubain, le Dr Jorge Fernandez.

Selon lui, en Amérique latine et dans les Caraïbes, 8000 sur chaque million d'habitants sont atteints de cécité en raison de la précarité des services de santé. Un million et demi d'enfants de moins de 16 ans font partie de cette liste. Il avance que ces maladies, en dépit de leur susceptibilité d'être traitées, représentent un drame pour l'humanité.
En dépit du blocus rigoureux et génocidaire auquel il fait face, selon M. Lazo, Cuba a noué des relations de coopération avec 154 pays et exécute 800 projets de développement économique et social dans lesquels sont impliqués plus de 142.000 spécialistes et techniciens cubains. « 32.187 de ces professionnels travaillent dans le domaine de la santé publique au niveau de 101 pays », ajoute-t-il. Des Etats latino-américains, caribéens, asiatiques et africains bénéficient de cette coopération.Témoignages du président« Je suis là pour témoigner de la qualité des soins offerts dans ce centre. Il y a 15 jours, ma soeur s'est fait opérer ici. Cette semaine, c'était le tour de la mère du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis à subir une intervention chirurgicale dans ce même centre. Et toutes ces opérations ont eu des résultats satisfaisants », a affirmé René Préval d'un air gai et reconnaissant.
M. Préval a profité de la présence du vice-président cubain pour renouveler sa gratitude à l'égard de son homologue cubain Fidel Castro. Selon lui, grâce à l'aide cubaine, 850 jeunes étudient à Cuba.Tout en vantant la technologie de pointe utilisée au centre du Bel-Air, M. Préval prévoit la mise en place d'autres structures pareilles dans les prochaines années.

Le président Préval et la délégation gouvernementale ont également profité de leur présence au Bel-Air pour visiter les détaillants victimes de l'incendie qui a récemment ravagé le marché de la Cathédrale. Ce qui a provoqué de l'agitation dans les parages du centre.
Lima Soirélus

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=45826&PubDate=2007-07-05

Aucun commentaire: