Google

vendredi 6 juillet 2007

AU SECOURS DE L'HOPITAL DE L'UNIVERSITE D'ETAT D'HAITI ...Pour une meilleure gestion de l'HUEH

Après l'installation des conseils de gestion dans plusieurs structures sanitaires publiques du pays dont le dernier en date est celui de l'hôpital Saint-Michel de Jacmel, l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti se dote aujourd'hui d'un Conseil de gestion.« Nous n'avons pas peur de nous atteler à la tâche. Le ministre a déjà pris la décision politique de mettre sur pied les conseils de gestion, j'aimerais bien que la politique reste à sa place... Nous n'allons pas être des pantins ! », a déclaré le président du Conseil de gestion de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), le Dr Rudolph Magloire, le mardi 3 juillet, à l'hôtel Montana, lors de la cérémonie officielle de l'installation dudit conseil.
« La politique ne viendra pas mettre les bâtons dans les roues du conseil », a répondu le ministre de la Santé publique, le Dr Robert Auguste. Il a cité au passage le Dr Michel Lominy, le maître à penser de cette idée que le MSPP est en train de concrétiser à travers le pays. « Les citoyens doivent s'approprier de leurs hôpitaux », a-t-il ajouté.Une équipe multidisciplinaire répond à l'appelAprès l'hôpital Saint-Michel de Jacmel, l'hôpital des Cayes, l'hôpital La Providence des Gonaïves (pour ne citer que ceux-là), c'est au tour du plus grand centre hospitalier public du pays de se renforcer en se dotant aujourd'hui d'un conseil de gestion. Il se compose de 21 membres dont 13 à voix délibérative et 8 à voix consultative.
Tous les membres de ce Conseil ont répondu spontanément à l'appel pour accomplir ce service civique, citoyen et bénévole en vue de contribuer à la bonne marche de l'institution qui réclame la compétence de chacun, s'est réjoui le directeur général de l'HUEH, le Dr Ronald Cornelly. Cette équipe multidisciplinaire vient d'horizons divers : commercial, bancaire, juridique, médical, ONG.« Nous franchissons une nouvelle étape dans la restructuration des instances administratives responsables qui doivent oeuvrer dans la marche ascensionnelle de l'hôpital débuté depuis tantôt dix mois. Nous ajoutons à la machine un instrument de gestion et de contrôle », a fait remarquer le Dr Cornelly.
« Ce 3 juillet 2007 marque un tournant décisif, une orientation nouvelle que nous décidons d'imprimer au plus grand centre hospitalier tertiaire du pays. Ceci répond à une nécessité impérieuse de voir enfin la gestion hospitalière se démarquer de la ringardise et se développer autrement au bénéfice de la majorité silencieuse », a-t-il ajouté.Cette nouvelle gouvernance doit faire table rase des improvisations habituelles truffées de concussions honteuses. Cependant, a-t-il souhaité, les normes hospitalières devront conduire l'hôpital vers sa mission essentielle qui comporte trois piliers importants : les soins de qualité, la formation des cadres et la recherche scientifique.Le service d'urgence : vitrine de l'HUEH
Misant sur la logique de la transparence, le directeur médical de l'HUEH, le Dr Jacques Pierre-Pierre, a souligné qu' « il était temps que le secteur privé des affaires et la société civile soient étroitement liés au fonctionnement de cette institution». Ce centre, d'après lui, est réduit à une peau de chagrin parce que la politique a pris le dessus sur les questions techniques et administratives. Prônant que le service d'urgence soit la vitrine de l'hôpital, Dr Pierre-Pierre souhaite que l'HUEH ait un buffet approvisionné chaque matin avec des médicaments intéressant les quatre services de base. « Ce service doit pouvoir admettre 20 à 25 patients. Le bloc opératoire devrait fonctionner 24 hres sur 24 et 7 jours sur 7... Nous avons nos cerveaux, nos bras, il nous manque alors l'accompagnement de l'Etat », a-t-il affirmé.
Le titulaire de la Santé publique a fait état de divers travaux en cours à l'HUEH : l'urgence, la chirurgie, la maternité, l'urologie, la dermatologie. Aussi a-t-il fait comprendre que « le MSPP travaille afin de rénover plusieurs services de l'hôpital. Mais tout ceci ne sera qu'un épiphénomène si l'âme haïtienne ne pénètre pas le travail que nous faisons ».Claude Bernard Sérantserantclaudebernard@yahoo.fr
Le Conseil de gestion de l'HUEH se compose de 21 membres dont 13 à voix délibérative et 8 à voix consultative.Voix délibérative (votant) le président du conseil de gestion, le Dr Rudolph Magloire ; le directeur du Laboratoire nationale de Santé publique, le Dr Jacques Boncy ; la directrice générale de Food for the Poor, Mme Raymonde Pun ; la représentante de la société civile d'outre-mer, Mme Jessy Aspil ; la voix des malades et représentante du Groupe de Support contre le Cancer, Mme Marie Louise Baker Vorbes ; le directeur de Family Health International, le Dr Jean Robert Brutus ; le représentant de Management Sciences for Health, M. Uder Antoine; le représentant du secteur commercial et bancaire, M. Carl Brown représenté par Me Guy Supplice ; l'expert en travaux d'ingénierie sanitaire, l'ing Henntz Saint-Marc ; le représentant de la société civile et des Collectivités territoriales, le Maire Yves Jason ; le représentant du secteur socio-professionnel; le président de l'Association des Médecins haïtiens, le Claude Suréna ; la représentante des chefs de services à l'HUEH, le Dr Ghislaine Auguste ; le représentant des services paramédicaux de la Faculté de médecine, vice-doyen de la Faculté de médecine et de Pharmacie, le Dr Fritz De La Fuente ; le directeur exécutif du conseil et directeur général de l'HUEH, le Dr Ronald Cornelly (non votant) ; Voix consultative (non votant) : les membres de l'institution : le directeur médical de l'HUEH, le Dr Jacques B. Pierre ; l'assistante directrice des soins infirmiers à l'HUEH, miss Rose-Marie Justinville ; le directeur administratif et financier à l'HUEH, M. Guy Laroche ; les consultants : le représentant de HS-2007, le Dr Georges Dubuche ; l'expert en gestion administrative de l'HUEH, le Dr Roger Valmé ; le consultant juridique, Me Raynold Pierre ; l'expert en planification, M. Kenn Duval.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=45749&PubDate=2007-07-06

Aucun commentaire: