Google

vendredi 6 juillet 2007

La coopération Allemande œuvre pour un rapprochement entre haïtiens et dominicains

La coopération allemande multiplie ses actions dans la région frontalière en réalisant des projets visant à protéger l’environnement et a rapprocher les deux peuples. Dans le cadre du projet réduction de la pauvreté par une utilisation durable des ressources naturelles dans le bassin versant de la rivière de l’artibonite, réalisé dans les villes de Cerca-la-Source et Pedro Santana, les responsables de la coopération allemande ont favorisé la création d’un groupe musical.
Le groupe Fronteritmo est composé de 12 percussionnistes, dont 6 sans papiers haïtiens résidant en République Dominicaine.Grâce aux efforts conjugués de l’ambassade d’Allemagne et de l’Institut Français, Fronteritmo a présenté hier mercredi son premier concert à Port-au-Prince. Le groupe qui a déjà réalisé des prestations à Santo Domingo et Pedro Santana dispose de divers rythme dans son répertoire tels Compas, Merengue et Batchatas.
L’ambassadeur d’Allemagne Hubethus Thomas croit que ce groupe doit servir d’exemple pour les représentants des secteurs politique, économique et sociaux d’Haïti et de la République Dominicaine. Il estime que la musique est un bon outil pouvant rapprocher les deux peuples rappelant que la coopération allemande mise beaucoup sur les projets dans la région frontalière.
La coopération allemande intensifie ses activités dans la région frontalière, touchées par des catastrophes naturelles afin d’améliorer les conditions de vies des populations concernées.Une enveloppe de 2.5 millions d’euros est consacrée à la réalisation du projet dans la région transfrontalière afin de réduire les risques de désastres. Selon le coordonnateur national de la coopération allemande, Iriel Laurent, 17 projets spécifiques évalués à 12 millions de gourdes sont réalisés dans le Nord, le plateau Central et le sud est. Outre le projet le projet protection des ressources dans le fleuve artibonite, la coopération allemande, a réalisé dans la zone de Belanse, un système d’adduction d’eau potable de 7 kilomètres entre Belanse et Cascade Pichon ( 930 mètres d’altitudes).
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12798

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Groupe FRONTERITMO est composè de 12 jeunes dont 6 Haitiens et 6 Dominicains les 6 Haitiens vient dans un village qui s' appelle Los cacaos une zone de Haiti alors ses jeunes la ne vient pas en Republique Dominicaine et non plus ils ne sont pas des ilegal .je penses que vous avez mal interpreter cette presentation, les jeunes haitiens vient et ettudient en Haiti.......
Merci