Google

lundi 23 avril 2007

L’UE promet une enveloppe de 233 millions d’euros à Haïti pour l’exercice 2007-2013

De nouveaux engagements financiers annoncés à la clôture de la réunion ministérielle Groupe de Rio-UE à Santo Domingo
samedi 21 avril 2007,
Radio Kiskeya

Haïti recevra une enveloppe de 233 millions d’euros (environ 300 millions de dollars) pour la période 2007-2013, a annoncé l’Union européenne à l’issue de son XIIIe sommet ministériel avec le Groupe de Rio qui s’est achevé vendredi soir à Santo Domingo, selon une dépêche de l’Associated Press.
L’annonce a été faite en présence du chancelier haïtien Jean Rénal Clérismé, lors d’une conférence de presse conjointe à laquelle participaient le ministre dominicain des affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, dont le pays exerce actuellement la présidence tournante de l’UE, et la Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero- Waldner.
Outre le montant promis qui viendra s’ajouter aux 300 millions déjà accordés entre 2002 et 2007, Mme Ferrero-Waldner a aussi mentionné "une prime à la gouvernance en Haïti qui pourrait entraîner une augmentation de 25% des fonds destinés à la gouvernance dans le cadre des 233 millions annoncés".
"Les donateurs bilatéraux et les organismes internationaux doivent appuyer les priorités identifiées par les autorités haïtiennes, débloquer plus rapidement les fonds promis pour des programmmes de coopération destinés à éradiquer la pauvreté, améliorer les services de base et renforcer la sécurité citoyenne", ont indiqué dans un communiqué les 47 chanceliers ayant représenté le Groupe de Rio et l’UE à Santo Domingo.
Les deux blocs se sont également engagés à renforcer leur coopération avec Haïti à court, à moyen et à long terme afin de l’aider à affronter de nombreux problèmes. "Ce sont des défis partagés et des préoccupations prioritaires", ont affirmé les dirigeants latinoaméricains et européens qui se trouvaient depuis mardi dans la capitale dominicaine.
Au nom du Président René Préval, le chancelier Jean Rénal Clérismé a sollicité de l’Union européenne le décaissement de 950 millions de dollars qui restent gelés malgré les promesses renouvelées des donateurs.
La position haïtienne a été fermement soutenue par la République Dominicaine qui avait inscrit ce thème parmi les principaux points de l’agenda de la réunion ministérielle. Dans son intervention, Carlos Morales Troncoso a souligné à l’attention des participants la nécessité de consacrer des fonds aux infrastructures routières, aux écoles et aux installations sanitaires en Haïti. Selon lui, il est important d’appuyer le travail du Président Préval en contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Les autorités dominicaines n’ont cessé de désigner Haïti comme un "fardeau" qui entrave le développement de leur pays en déversant à la frontière des milliers de réfugiés économiques à la recherche d’emplois. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3577

Aucun commentaire: