Publié le 26 novembre 2010
Jimmy Jean-Louis, acteur haïtien de la série Heroes, fait le point sur la situation de son pays natal.
Né en Haïti, l’acteur Jimmy Jean-Louis, révélé dans la série Heroes, reste très proche de son pays d'origine. Invité sur Europe 1 vendredi, il raconte à Guillaume Cahour l’état catastrophique dans lequel se trouvent les Haïtiens.
Les enfants sont plus particulièrement touchés. Beaucoup sont orphelins, et la plupart ne sont plus scolarisés. Jimmy Jean-Louis évoque ainsi sa rencontre avec un enfant d’un camp de réfugiés, qui n’a plus aucun repère "pour se construire".
"Les enfants oublient leur avenir" :
"Aucun changement en un an"
Le séisme qui a dévasté Haïti a eu lieu le 12 janvier, il y a presque un an. Et pour l’acteur, la situation y est toujours aussi catastrophique. "Le pays est presque dans le même état qu’une semaine après le tremblement de terre", déplore Jimmy Jean-Louis. "J’étais sur place trois jours après le drame. Ce que j’avais vu m’avait vraiment choqué. Malheureusement, je le suis toujours autant quand je retourne en Haïti".
"Toujours de l’espoir"
Mais malgré les 250.000 morts, le million et demi de sans-abri et l’épidémie de choléra, les Haïtiens gardent espoir. "Je vois beaucoup de sourires chez les gens", raconte Jimmy Jean-Louis. "Ils gardent l’espoir, que les choses s’arrangent, qu’ils retrouvent leur maison, qu’ils mangent à leur faim, qu’ils aient de l'électricité". L’acteur espère également que les élections, qui ont lieu dimanche, "apporteront une certaine stabilité".
Un documentaire et un film
Jimmy Jean-Louis s’est rendu plusieurs fois en Haïti depuis le séisme. Il a tiré de ses voyages un documentaire, Haïti 16:53, qui devrait sortir dans les mois à venir. Il prépare également un film sur Toussaint Louverture, ancien esclave devenu une figure historique à l’origine de l’indépendance du pays, avec Lorànt Deutsch et Samuel Le Bihan.
http://www.europe1.fr/International/Haiti-Rien-n-a-change-en-un-an-317995/
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 26 novembre 2010
Haïti : "Rien n’a changé en un an"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire