Agence France-Presse, Port-au-Prince
L'épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis la mi-octobre a fait 1523 morts, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, à trois jours des élections présidentielle et législatives.
Un enfant présentant des symptômes du choléra se fait soigner dans une clinique de la Croix-Rouge à Port-au-Prince. Photo: Reuters |
Le nombre d'hospitalisations est passé à 27 933 depuis le début de l'épidémie, selon ces nouvelles données.
Le département de l'Artibonite (nord), où s'est déclarée la maladie, est le plus touché, avec environ la moitié des décès (723) et près de 14 000 personnes hospitalisées.
À Port-au-Prince, la capitale, où se trouvent de nombreux camps de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 aux conditions d'hygiène très insuffisantes, le nombre de décès a été porté à 140. Les hospitalisations à Port-au-Prince se portent à près de 3000 personnes.
Au total, 66 593 cas de contamination ont été recensés dans tout le pays, dont plus de 32 000 dans le nord du pays et 6500 dans la capitale.
Malgré le chaos provoqué par le choléra, les autorités ont refusé de reporter les élections présidentielle et législatives qui doivent avoir lieu dimanche.
L'épidémie a provoqué des violences la semaine dernière à l'encontre des Casques bleus de l'ONU, accusés par une partie de la population d'avoir importé la maladie et des manifestations ont fait six morts.
Selon Nigel Fisher, coordinateur de l'ONU pour Haïti, l'épidémie de choléra «se développe de plus en plus vite». Tant les Nations unies que l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) jugent que le cap des 200 000 cas pourrait être franchi dans trois mois.
Jon Andrus, directeur adjoint de l'OPS, pense même que ce nombre pourrait doubler pour atteindre 400 000 cas d'ici un an.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/201011/25/01-4346303-cholera-en-haiti-nouveau-bilan-de-1523-morts.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire