L’Alternative, Libération, Rasanble et l’UCCADE sont en quête d’une "force unitaire" qui puisse leur permettre d’aller à la rencontre du peuple pour enclencher le processus de reconstruction et bloquer la machine électorale
mardi 14 septembre 2010, Radio Kiskeya
La conférence des forces politiques, sociales et territoriales, organisée à l’initiative de l’aile de l’opposition démocratique hostile aux prochaines élections, a été lancée mardi après-midi en présence de plusieurs centaines de délégués à la recherche d’un consensus large pouvant aider -avec la population- à la reconstruction du pays et empêcher la tenue du scrutin du 28 novembre.
"Elections en Haïti, force unitaire de réflexion et d’action, récupération de la souveraineté nationale", est le thème de ces assises qu’accueille pendant trois jours Distinction Night Club, en Plaine (nord de la capitale), et dont le discours inaugural a été prononcé par l’ancien Premier ministre Rosny Smarth, dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) et représentant légal de l’Alternative.
L’intervenant principal a notamment appelé le Conseil électoral provisoire à respecter la décision de plusieurs partis de l’opposition de se retirer du processus électoral tout en rappelant que la "force d’attraction" du pouvoir crée naturellement un enjeu autour des élections.
Pour sa part, le Sénateur Jean William Jeanty, présent parmi les invités, a salué la tenue de cette conférence et apporté son soutien aux plateformes favorables au boycott des présidentielles et législatives. Le parlementaire des Nippes (sud-ouest) a également réaffirmé son opposition à ces joutes qui, estime-t-il, risquent d’être manipulées au profit du pouvoir dans un contexte post-séisme marqué par des préoccupations autres qu’électorales chez la population.
Parmi les autres orateurs de cette première journée de la conférence des forces politiques, sociales et territoriales figuraient la Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Fusion), l’ex-Sénateur Edgard Leblanc Fils, coordonnateur général de l’OPL, l’ancien Député Serge Jean-Louis et Judie C. Roy, respectivement des plateformes Libération et Rasanble.
Au nombre des invités, on comptait Dr Maryse Narcisse, dirigeante de Fanmi Lavalas et représentante officielle de Jean-Bertrand Aristide, l’ex-Député Lavalas Lionel Etienne, l’ex-Sénateur Déjean Bélizaire (MNP-28/PLAPH) et le professeur Rosny Desroche, directeur exécutif de l’Initiative de la société civile (ISC).
Au cours de ce forum, les plateformes l’Alternative, Libération, Rasanble, UCCADE et alliés vont tenter de relever le défi gigantesque de trouver une stratégie unitaire et des réponses pertinentes aux problématiques des élections, de la reconstruction, mais aussi de la situation humanitaire désespérante de près d’un million et demi de sinistrés et de la réorganisation du territoire.
Des assises qui se tiennent sur fond de graves dissensions au sein de l’opposition divisée entre, d’un côté, les abstentionnistes partisans du boycott total d’un processus électoral jugé piégé et, de l’autre, ceux qui pensent pouvoir triompher aux urnes du pouvoir en place. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7048
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 15 septembre 2010
Ouverture de la conférence des forces politiques, sociales et territoriales
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire