Port-au-Prince, 24 août 2010 [AlterPresse] --- Le Prix du Livre Insulaire 2010, catégorie poésie, a été attribué à l’écrivain haïtien vivant au Canada, Robert Berrouët - Oriol, pour « Poème du décours », paru aux Éditions Triptyque (Québec- Canada).
Créé en 1999, en lien avec le Salon International du Livre Insulaire de l’île d’Ouessant ( en France), le Prix du Livre Insulaire récompense des nouveautés parues chaque année. Il s’agit en fait d’un total de huit prix relatifs, cette année, à des ouvrages parus entre le 1er avril 2009 et le 1er avril 2010.
Les dotations ont été remises aux auteurs dans le cadre du 12e salon international du livre insulaire qui s’est déroulé sur l’île d’Ouessant, du 18 au 22 août 2010.
Les lauréats sont choisis par deux jurys composés de personnalités du monde littéraire insulaire.
« Dans une langue finement travaillée où rythmes et sens s’accouplent et se télescopent sur plusieurs registres, [« Poème du décours »] interpelle la figure emblématique d’Angélique, négresse esclave et rebelle qui, en 1734, fut accusée d’avoir incendié Montréal et pendue au terme du plus important procès tenu sous le régime français en Nouvelle-France », résume la page de couverture de l’édition signée par l’auteur, le mardi 9 mars 2010, à Montréal.
Le Salon et le Prix du Livre Insulaire sont organisés, chaque année, par l’association Culture, Arts et Lettres des Îles (CALI) fondée en 1999 par Isabelle Le Bal et Jacques Bayle.
L’objectif de CALI est la « promotion de la culture insulaire, et tout particulièrement de la littérature ».
Lea autres livres récompensés sont : « L’Hindouisme mauricien dans la mondialisation » (catégorie essai) de Suzanne Chazan – Gillig et Pavitranand Ramhota ; « Crustacés de la Réunion, décapodes et stomatopodes » (catégorie sciences) de Joseph Poupin Ird ; « Mauvaises graines » (catégorie roman policier) de Louarnig Gwaskell ; « Le petit désordre de la mer » de Joëlle Ecormier et « Jon l’Islandais » de Bruno d’Halluin (tous les deux catégorie fiction) ; « Le Phare Amédée » ( catégorie Grand Prix des Iles du Ponant) de Vincent Guigueno et « La Gazette du costume créole, au fil tissé des modes et de l’Histoire » ( catégorie Beaux Livres) de Nicole Réache et Michelle Gargar.[rl gp apr 24/08/10 12 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9886
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 25 août 2010
Haïti-Monde-Littérature : Le Prix du Livre Insulaire d’Ouessant, catégorie poésie, attribué à l’Haïtien Robert Berrouët - Oriol
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire