P-au-P, 15 juillet 2010 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a signé ce 15 juillet trois conventions de coopération avec la France lors d’une brève cérémonie tenue au ministère de l’économie et des finances, a constaté AlterPresse. Les documents ont été paraphés par le ministre de l’économie et des finances, Ronald Baudin, et l’ambassadeur francais en Haiti, Didier Lebret. L’une des conventions concerne le financement à hauteur de 6 millions d’euros d’un projet d’amélioration de l’environnement, du cadre de vie et de la santé publique au bénéfice des populations du Cap-Haitien et des Gonaïves (Nord).
Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités techniques de programmation et d’intervention, d’après Ronald Baudin.
« Il s’agit de structurer dans ces deux municipalités des services qui vont se charger de l’actualisation du plan local d’urbanisme, de la gestion des déchets, de la programmation des infrastructures et équipements municipaux ainsi que de l’évaluation du potentiel fiscal et de la définition d’une nouvelle façon d’appliquer les taxes communales dans ces villes », révèle le ministre de l’économie.
Dans le cadre de ce projet des décharges seront mis en place dans les deux villes et, au Cap Haïtien plus particulièrement, un inventaire du patrimoine bâti sera réalisé.
Les gouvernements haïtien et français ont signé également une entente pour étendre le projet sectoriel intégré qui a déjà permis, grâce à un financement de 5,4 millions d’euros, la construction et la réhabilitation de périmètres irrigués dans les plaines de Arcahaie (Ouest) et de St Marc (Nord).
Avec un financement additionnel de 4,1 millions d’euros ce projet permettra la production de vivres à Arcahaie et à Montrouis (Ouest), la valorisation des lacs collinaires du Plateau Central et la formation de conseillers et d’agents dans ce département.
« On s’attaque à des régions […] qui sont pourvoyeuses de biens alimentaires, agricoles pour la capitale. Donc une fois encore en consolidant la province on aide la capitale pour son approvisionnement alimentaire. Les démarches ne sont pas opposées. On n’a pas besoin de tout concentrer à Port-au-Prince. Il faut traiter les territoires », souligne l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, mettant en relief « les vertus » des différents projets.
Une autre convention a été signée pour l’octroi d’1 million d’euros à un fonds d’expertise au bénéfice de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh).
Les deux pays se sont par ailleurs entendu sur deux amendements portant sur des accords signés en 2008, afin de « répondre à des besoins nouveaux qui sont apparus après le 12 janvier 2010 », indique Ronald Baudin. [kft gp apr 15/07/2010 13:25]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9711
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 15 juillet 2010
Haïti-France : Signature de trois conventions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire