Le gouvernement haïtien envisage de construire une nouvelle Port-au-Prince dans le cadre du plan de reconstruction. La nouvelle capitale aura fière allure avec des quartiers d'affaires, des parcs, des chaînes d'hôtels et les QG de plusieurs organismes publics. Port-au-Prince sera dans les prochains mois déclarée d'utilité publique afin de permettre le lancement de ces grands chantiers. Le ministre des finances, Ronald Beaudin, indique que plus de 140 millions de dollars seront nécessaires pour la construction des édifices publics. Plusieurs projets seront réalisés par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) avance le grand argentier de la république.
Des urbanistes et architectes sont déjà à pied d'œuvre afin de donner naissance à une capitale moderne. La nouvelle ville devra faire face à la mer.
Il ne sera pas difficile de construire cette nouvelle ville puisque Port-au-Prince a été détruite à 80% par le violent séisme du 12 janvier. Le gouvernement envisage de réaliser des expropriations quand cela sera nécessaire, précise le ministre Beaudin.
La nouvelle Port-au-Prince sera une grande capitale avec électricité 24 heures par jour et des patrouilles policières régulières. Ses rues ne seront plus obstruées par les étalagistes et marchands ambulants.
Les autorités haïtiennes n'entendent pas lésiner sur les moyens ni perdre de temps. Les travaux devront être lancés avant la fin de cette année précise le ministre Beaudin.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17818
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 9 juin 2010
Le gouvernement veut construire une capitale moderne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire